illustration

Projet « Triage» : conception d’outils d’évaluation dans le domaine des compétences de base

La Conférence suisse de la formation continue CSFC a lancé en 2021 un projet national de conception d’outils destinés à évaluer les connaissances dans le domaine des compétences de base. Afin de faciliter l’assistance aux personnes concernées par les services de conseil, tels que les services de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, les services sociaux, les ORP ou encore les prestataires de formations continues, la CSFC entend proposer, en collaboration avec la Conférence suisse des directeurs et directrices de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière CDOPU et d’autres partenaires nationaux, une sélection d’instruments vérifiés permettant d’évaluer les compétences de base et les compétences clés des adultes. La Fédération suisse Lire et Ecrire participe à la direction et à la coordination de ce projet.

La première phase du projet TRIAGE s’est achevée en mai 2022. Elle portait sur l’analyse du contexte, l’identification des instruments disponibles en Suisse et à l’étranger ainsi que sur la détermination des besoins dans les différents domaines. Dans sa synthèse, le bureau Interface met en évidence les lacunes existantes et formule des recommandations pour la suite du projet.

La deuxième phase, qui devrait s’achever en 2023, sera consacrée à l’élaboration d’outils concrets pour l’établissement d’un bilan des compétences.

Rapport final du projet TRIAGE phase I (en allemand)
Résumé rapport