Actualité
Allemagne : nouveau programme de promotion « filières de formation de base »

Le lancement du nouveau programme de promotion « Filières de formation de base » (en allemand) est à présent terminé. Depuis le 1er octobre, dix équipes de projet et un centre de compétence fédéral collaborent pour développer, au cours des prochaines années, les structures régionales dans le domaine de la formation de base.
Leur but est notamment le renforcement des structures de conseil et d’offre ainsi que l’élaboration de filières modèles, adaptées aux besoins de groupes cibles spécifiques.
Pour en savoir plus (en allemand)
Recommandations d’applications numériques pour les cours en compétences de base

Les possibilités de compléter un cours en compétences de base de manière numérique sont variées. La Fédération suisse Lire et Ecrire a compilé quelques recommandations pour naviguer dans la jungle des différents sites web et applications.
Elles sont adaptées aux formateur-trice-s et aux participant-e-s pour la recherche de matériel, la création de contenu et l’apprentissage autonome.
Rétrospective du colloque 2024 sur les compétences de base

En novembre dernier, 140 personnes ont participé au colloque national sur les compétences de base de la Fédération suisse Lire et Ecrire. Consacré au thème « Public(s) cible(s) en compétences de base : besoins individuels et promotion globale », le colloque a proposé divers formats d’échange et donné lieu à des discussions passionnantes entre les responsables de cours, les responsables d’institutions de formation continue et les représentants de la Confédération et des cantons. Les actes du colloque et une galerie de photos peuvent être consultés en ligne.
Consulter les exposés du colloque 2024 sur les compétences de base
Voir les images du colloque 2024 sur les compétences de base
Lancement d’une nouvelle alliance pour l’inclusion numérique

Le 21 novembre dernier, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé à Berne la nouvelle Alliance inclusion numérique suisse (ADIS).
Cette même date a été retenue pour célébrer la première Journée de l’inclusion numérique, qui aura lieu chaque année.
Fondée par des acteurs privés et publics engagés, l’alliance a pour but de promouvoir la participation numérique de toutes et tous. En effet, environ un tiers des personnes en Suisse pourrait être confronté à l’exclusion numérique : personnes aux faibles compétences numériques, personnes avec un handicap, personnes âgées ou personnes peu scolarisées. Pour cette raison, l’ADIS entend éliminer les obstacles numériques et construire un avenir numérique inclusif pour toutes et tous.
Résultats de l’étude PIAAC : le déficit en compétences de base des adultes reste un défi

En Suisse, 1,25 million d’adultes rencontrent aujourd’hui des difficultés dans le domaine de la lecture et de l’écriture, et 1,06 million adultes maîtrisent mal les calculs courants, selon les résultats de la dernière enquête du programme international Évaluation des compétences des adultes (PIAAC), publiée le 10 décembre 2024.
Les nouveaux chiffres montrent qu’il existe toujours un fort besoin d’agir, malgré la loi sur la formation continue et les nombreux programmes d’encouragement. Le nombre de personnes concernées est élevé. Des mesures supplémentaires doivent être engagées, afin d’aider les personnes à améliorer et à maintenir durablement leurs compétences de base.
Zurich : nouvelles vidéos sur les « Lernstuben »
L’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Zurich présente une nouvelle série de capsules vidéo sur les « Lernstuben », dans lesquelles Kurt, Dagmar et René expliquent pourquoi ils fréquentent ces espaces d’apprentissage et pourquoi ils sont convaincus de cette approche.
- Rencontres dans les Lernstuben – René (en allemand)
- Rencontres dans les Lernstuben – Dagmar (en allemand)
- Rencontres dans les Lernstuben – Kurt (en allemand)
Vous ne connaissez pas les « Lernstuben » ? Regardez cette nouvelle vidéo : « Qu’est-ce qu’une Lernstube ? » (en allemand).
France : analyse des nouvelles statistiques sur les compétences de base
L’Insee (Institut national de la statistique et des études, France) a publié en avril 2024 les résultats de l’enquête Formation Tout au Long de la Vie (FLV).
Les résultats montrent que 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant commencé leur scolarité en France – soit 1,4 million de personnes – peuvent être considérées en situation d’illettrisme.
L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a publié une analyse approfondie des données de l’enquête, assortie de ses conclusions. Elle entend ainsi soutenir la mise en œuvre de mesures concrètes pour lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme.
Berne : lancement de la campagne « Simplement mieux ! » avec des portraits de personnes concernées
À l’occasion du lancement de la campagne « Simplement mieux ! » 2024, l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne a mené des entretiens avec cinq personnes concernées.
Ces personnes racontent comment elles gèrent leur quotidien malgré leurs lacunes en lecture et en écriture, elles parlent des bénéfices qu’elles ont tirés des cours de base et elles donnent des conseils aux personnes qui se trouvent dans la même situation qu’elles. Une véritable source de motivation !
L’OSEO exige une formation en intelligence artificielle pour toutes et tous
L’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) a publié une prise de position sur l’intelligence artificielle. Selon l’OSEO, le développement fulgurant de l’IA présente non seulement des opportunités, mais également des risques pour le monde du travail.
Afin de faire face aux défis sociaux et professionnels liés à cette nouvelle technologie, l’OSEO exige une réglementation exhaustive et des soutiens ciblés pour les travailleuses et travailleurs.
Prise de position « Intelligence artificielle : opportunités et risques pour le monde du travail »
Educa présente un dossier sur l’IA dans la formation
Educa a publié son dossier « L’IA dans la formation », qui met en lumière les possibilités, les incertitudes et les exigences en matière d’IA du système éducatif.
Les thèmes suivants sont abordés dans les différents chapitres :
- domaines et formes d’utilisation de l’IA dans la formation
- préparation des données de formation en vue de leur utilisation dans l’IA
- questions juridiques, y compris en matière de protection des données, liées à l’IA
- répercussions de l’IA sur la gestion de l’éducation, l’enseignement et la formation des enseignantes et enseignants
Colloque national sur les compétences de base
« Public(s) cible(s) en compétences de base : besoins individuels et promotion globale »
Cette année, le colloque sur les compétences de base aura lieu le mardi 19 novembre, à Berne. Consacré au public hétérogène constitué des personnes ayant besoin d’un soutien dans les compétences de base, le colloque aborde notamment les questions directrices suivantes :
- Quelle est l’importance de la différenciation des publics cibles dans la pratique des différents acteurs et quels sont les effets et les défis qui en découlent ?
- Comment peut-on, malgré l’hétérogénéité des publics cibles, parvenir à une promotion globale des compétences de base qui tienne compte des besoins individuels des personnes ayant besoin de soutien ?
Le Conseil fédéral veut économiser dans les domaines de la formation continue et de la promotion des compétences de base
La Confédération doit faire des économies. Le Conseil fédéral entend reprendre un paquet de mesures d’économies qui propose des coupes dans divers domaines, dont celui de la formation. Ces mesures reposent sur le rapport d’un groupe d’experts dirigé par Serge Gaillard. Alors que la suppression complète de la loi sur la formation continue, qui faisait partie des propositions initiales du groupe, n’a pas été retenue, tous les articles relatifs aux mesures d’encouragement de la LFCo promulguée en 2017 devraient être abrogés. Tant les aides fédérales aux cantons pour les programmes d’encouragement des compétences de base que celles destinées aux organisations actives dans le domaine de la formation continue sont concernées.
Cette mesure aurait des répercussions néfastes sur la promotion des compétences de base en Suisse mise en place par ces organisations ces dernières années. Le projet est en cours d’élaboration. Sa mise en consultation est prévue en janvier 2025.
À consulter également :
Communiqué de presse de la Confédération
Prise de position de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA