Actualité
Zurich : nouvelles vidéos sur les « Lernstuben »
L’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Zurich présente une nouvelle série de capsules vidéo sur les « Lernstuben », dans lesquelles Kurt, Dagmar et René expliquent pourquoi ils fréquentent ces espaces d’apprentissage et pourquoi ils sont convaincus de cette approche.
- Rencontres dans les Lernstuben – René (en allemand)
- Rencontres dans les Lernstuben – Dagmar (en allemand)
- Rencontres dans les Lernstuben – Kurt (en allemand)
Vous ne connaissez pas les « Lernstuben » ? Regardez cette nouvelle vidéo : « Qu’est-ce qu’une Lernstube ? » (en allemand).
France : analyse des nouvelles statistiques sur les compétences de base
L’Insee (Institut national de la statistique et des études, France) a publié en avril 2024 les résultats de l’enquête Formation Tout au Long de la Vie (FLV).
Les résultats montrent que 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant commencé leur scolarité en France – soit 1,4 million de personnes – peuvent être considérées en situation d’illettrisme.
L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a publié une analyse approfondie des données de l’enquête, assortie de ses conclusions. Elle entend ainsi soutenir la mise en œuvre de mesures concrètes pour lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme.
Berne : lancement de la campagne « Simplement mieux ! » avec des portraits de personnes concernées
À l’occasion du lancement de la campagne « Simplement mieux ! » 2024, l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne a mené des entretiens avec cinq personnes concernées.
Ces personnes racontent comment elles gèrent leur quotidien malgré leurs lacunes en lecture et en écriture, elles parlent des bénéfices qu’elles ont tirés des cours de base et elles donnent des conseils aux personnes qui se trouvent dans la même situation qu’elles. Une véritable source de motivation !
L’OSEO exige une formation en intelligence artificielle pour toutes et tous
L’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) a publié une prise de position sur l’intelligence artificielle. Selon l’OSEO, le développement fulgurant de l’IA présente non seulement des opportunités, mais également des risques pour le monde du travail.
Afin de faire face aux défis sociaux et professionnels liés à cette nouvelle technologie, l’OSEO exige une réglementation exhaustive et des soutiens ciblés pour les travailleuses et travailleurs.
Prise de position « Intelligence artificielle : opportunités et risques pour le monde du travail »
Educa présente un dossier sur l’IA dans la formation
Educa a publié son dossier « L’IA dans la formation », qui met en lumière les possibilités, les incertitudes et les exigences en matière d’IA du système éducatif.
Les thèmes suivants sont abordés dans les différents chapitres :
- domaines et formes d’utilisation de l’IA dans la formation
- préparation des données de formation en vue de leur utilisation dans l’IA
- questions juridiques, y compris en matière de protection des données, liées à l’IA
- répercussions de l’IA sur la gestion de l’éducation, l’enseignement et la formation des enseignantes et enseignants
Colloque national sur les compétences de base
« Public(s) cible(s) en compétences de base : besoins individuels et promotion globale »
Cette année, le colloque sur les compétences de base aura lieu le mardi 19 novembre, à Berne. Consacré au public hétérogène constitué des personnes ayant besoin d’un soutien dans les compétences de base, le colloque aborde notamment les questions directrices suivantes :
- Quelle est l’importance de la différenciation des publics cibles dans la pratique des différents acteurs et quels sont les effets et les défis qui en découlent ?
- Comment peut-on, malgré l’hétérogénéité des publics cibles, parvenir à une promotion globale des compétences de base qui tienne compte des besoins individuels des personnes ayant besoin de soutien ?
Le Conseil fédéral veut économiser dans les domaines de la formation continue et de la promotion des compétences de base
La Confédération doit faire des économies. Le Conseil fédéral entend reprendre un paquet de mesures d’économies qui propose des coupes dans divers domaines, dont celui de la formation. Ces mesures reposent sur le rapport d’un groupe d’experts dirigé par Serge Gaillard. Alors que la suppression complète de la loi sur la formation continue, qui faisait partie des propositions initiales du groupe, n’a pas été retenue, tous les articles relatifs aux mesures d’encouragement de la LFCo promulguée en 2017 devraient être abrogés. Tant les aides fédérales aux cantons pour les programmes d’encouragement des compétences de base que celles destinées aux organisations actives dans le domaine de la formation continue sont concernées.
Cette mesure aurait des répercussions néfastes sur la promotion des compétences de base en Suisse mise en place par ces organisations ces dernières années. Le projet est en cours d’élaboration. Sa mise en consultation est prévue en janvier 2025.
À consulter également :
Communiqué de presse de la Confédération
Prise de position de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Allemagne : matériel didactique sur la formation de base dans le domaine financier
La boutique en ligne ALFA de l’association allemande Bundesverband Alphabetisierung und Grundbildung propose aux enseignant-e-s du matériel didactique sur la formation de base dans le domaine financier provenant des projets CurVe. Il s’agit notamment de l’ouvrage « Sensibel für Finanzielle Grundbildung : Studienmaterialien und Handlungsempfehlungen », ainsi que des guides « Curriculum finanzielle Grundbildung » et « Handreichung : Finanzielle Grundbildung. Programme und Angebote planen ». Ces documents sont gratuits.
Téléchargement (en allemand)
Autriche : transmettre des compétences en matière d’IA, 7 conseils pour les formatrices et formateurs d’adultes
Quelles sont les compétences requises en matière d’intelligence artificielle (IA) ? Cette question se pose également pour les personnes actives dans la formation d’adultes. Ces dernières doivent en effet informer les apprenant-e-s des opportunités et des risques liés à l’IA et les accompagner dans l’utilisation responsable des nouvelles technologies. Un modèle de compétences empirique a été élaboré dans le cadre du projet AIComp. Il englobe aussi bien les compétences personnelles et l’environnement social que le travail et les activités créatrices faisant appel à l’intelligence artificielle et destinés à cette technologie.
Informations complémentaires et téléchargement (en allemand)
Baromètre Numérique 2024 : manque de compétences numériques de base
Le Baromètre Numérique de la fondation Risiko-Dialog mesure chaque année l’opinion de la population suisse sur la numérisation. La cinquième édition du baromètre met l’accent sur le thème de l’inclusion numérique. Elle révèle qu’en Suisse, une personne sur trois (31 %) ne possède pas de compétences numériques de base suffisantes. Cette proportion est presque deux fois plus élevée (59 %) parmi les personnes ayant le niveau de formation le plus bas.
Save the date : Colloque national sur les compétences de base
« Public(s) cible(s) en compétences de base : besoins individuels et promotion globale »
L’édition 2024 du colloque organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire se tiendra le mardi 19 novembre 2024. Consacré au public hétérogène constitué des personnes ayant besoin d’un soutien dans les compétences de base, le colloque sera l’occasion d’un échange approfondi sur le(s) public(s) cible(s) des offres dans ce domaine. Les critères de segmentation des publics cibles seront abordés et la discussion portera sur les besoins individuels et les approches globales de promotion.
Le programme complet sera disponible début septembre et les inscriptions se feront sur
Le Conseil national entend davantage soutenir la formation continue
Le Conseil national a décidé le 29 mai dernier que la Confédération devait consacrer davantage de moyens au domaine de la formation. Il a avalisé une augmentation de 152,2 millions de francs du crédit destiné à la formation, la recherche et l’innovation pour la période 2025 à 2028.
Le domaine de la formation continue, dont les compétences de base font partie, devrait bénéficier de 1,5 million de francs supplémentaires. À ce jour, le nombre de formations continues suivies reste en dessous du niveau d’avant la pandémie. En outre, l’écart entre les personnes hautement qualifiées et celles possédant moins de qualifications s’est encore creusé dans ce domaine. Le Conseil national estime qu’il est nécessaire de prendre des mesures.
Le dossier passe aux Conseil des Etats, qui l’examinera pendant la session d’automne.
France: nouveaux chiffres, nouvelle réalité, inégalités persistantes
Les résultats de l’enquête nationale française 2022, « Formatione tout au long de la vie », viennent d’être publiés. 10% personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 4% peuvent être considérées en situation d’illettrisme, contre 7% en 2011.
Ceci pourrait être réjouissant, mais ces difficultés se combinent avec d’autres. Près des deux tiers des personnes en difficulté à l’écrit le sont aussi en calcul. S’agissant du recours à internet, ces personnes entreprennent nettement moins de démarches administratives seules que le reste de la population (61% contre 85%).
Les inégalités se confirment : les performances sont souvent liées au niveau de diplôme de l’individu et de ses parents. Les personnes en difficulté sont trois fois plus nombreuses dans les quartiers “politique de la ville” et dans les territoires d’outre-mer.
Autriche : ateliers nationaux pour la formation de base numérique
« Digital Überall » est une initiative nationale pour la promotion du savoir-faire numérique de la population autrichienne. Depuis mars dernier, des ateliers gratuits sont proposés aux citoyen·ne·s, avec des contenus à bas seuil, issus de la pratique, p. ex. démarches administratives numériques, formation numérique pour les seniors, intelligence artificielle et sécurité sur le web.
Les ateliers sont réalisés par le service chargé de la promotion des compétences numériques (Geschäftsstelle Digitale Kompetenzen). Ce dernier propose également une autoévaluation, qui permet aux personnes intéressées de vérifier leurs connaissances dans le domaine numérique.
Accéder à l’article sur le site erwachsenenbildung.at (en allemand)
Le canton de Lucerne prolonge son offre de chèques de formation jusqu’en 2028
Près de 3000 chèques de formation ont déjà été distribués via le site web www.einfach-besser.ch/luzern (en allemand). La demande a augmenté de 14 % en 2023. En effet, 41 % des participant·e·s aux cours n’ont pas de diplôme postobligatoire du secondaire II. Pour cette raison, le gouvernement lucernois a décidé de poursuivre le subventionnement de la promotion des compétences de base. Les chèques de formation et les espaces « LernLounges » seront également maintenus pendant la période 2025 à 2028. Dans le domaine de la promotion des compétences de base des adultes, le canton de Lucerne collabore désormais avec d’autres cantons de Suisse centrale, notamment Schwyz, Zoug et Obwald.
Consulter le communiqué de presse du canton de Lucerne (en allemand)
Personnes actives et outils numériques au travail
Plus d’un tiers des personnes actives occupées (35,6 %) travaillent systématiquement avec des outils numériques. Seuls 13,3 % ne s’en servent jamais dans le cadre de leur activité professionnelle. En moyenne, les plus jeunes utilisent ces outils davantage que les personnes plus âgées. La tranche d’âge des 15-24 ans fait cependant exception, ce groupe comptant un grand nombre de personnes en apprentissage ou ayant terminé une formation professionnelle dans des métiers de l’artisanat ou des services aux particuliers.
Les données de l’Office fédéral de la statistique montrent clairement que la tendance à la numérisation se généralise, aussi dans le monde du travail, soulignant ainsi l’importance des compétences de base numériques en matière d’employabilité.
Consulter le communiqué de presse de l’Office fédéral de la statistique