Groupes d’ambassadrices/ambassadeurs des compétences de base
L’accès aux compétences de base tient du paradoxe : les personnes qui auraient le plus besoin de se former sont celles qui suivent le moins souvent des formations. Seule une petite partie des personnes concernées profite des offres de cours dans le domaine des compétences de base. Souvent, ces personnes ne se sentent pas capables d’acquérir, à l’âge adulte, les compétences qui leur font défaut, et ne se rendent pas bien compte de la plus-value qu’un cours pourrait leur apporter.
Afin d’intégrer à son travail de sensibilisation l’expérience précieuse d’ancien-ne-s participant-e-s aux cours, la Fédération suisse Lire et Ecrire a créé des groupes d’ambassadrices et d’ambassadeurs des compétences de base dans les différentes régions linguistiques. Les ambassadrices et ambassadeurs ont suivi des cours ou suivent toujours des cours. Par leur expérience, ils sont les mieux qualifiés pour s’adresser aux publics concernés et les sensibiliser en tant que personnes de confiance ou de personnes relais. Ils sont sur un pied d’égalité avec les adultes concernés, car ils « parlent leur langue ». Leur effet sur ces publics cibles est particulièrement important, parce que les témoignages de personnes ayant vécu des situations similaires favorisent un climat de confiance et un sentiment d’identification. Les ambassadrices et ambassadeurs procurent aux personnes concernées le sentiment qu’elles ne sont pas les seules à connaître ce genre de problèmes.
Les groupes d’ambassadrices et d’ambassadeurs sont autonomes dans leur organisation et la mise sur pied d’actions dans le domaine de la sensibilisation et des relations publiques. Ils accordent par exemple des entretiens à la presse écrite ainsi qu’aux chaînes de radio et de télévision, s’engagent activement dans la campagne nationale de sensibilisation « Simplement mieux ! », organisent des stands et des expositions à l’échelle locale, participent à ses manifestations de sensibilisation à titre d’expert-e-s et réalisent des témoignages pour la communication en ligne.
Contact
Tonja Bollinger
Responsable de la communication
+41 (031) 508 36 18
tonja.bollinger@lesen-schreiben-schweiz.ch