Actualité

Trente ans de passion pour l'accès à la lecture et l'écriture !

En 30 ans, ce ne sont pas moins de 25'000 personnes qui ont gagné en autonomie en suivant un cours avec l'Association Lire et Ecrire. De quoi fêter ! Pour marquer son anniversaire, l'Association Lire et Ecrire réalisera six manifestations publiques durant l'automne. Samedi 8 septembre 2018, manifestation officielle à Fribourg avec les autorités. Un scrabble géant invitera les passants au jeu. D'autres manifestions « scrabble géant » seront organisées à Conthey, à Delémont, à Genève et à Neuchâtel.

Par ailleurs, le 2 octobre 2018, la section Vaud organisera un colloque à Lausanne, intitulé « Entre cohésion sociale et insertion professionnelle : regards croisés sur les maitrises de l’écrit. »


La page Facebook de Lire et Ecrire Suisse romande vise un nouveau public

Lire et Ecrire a transformé sa page Facebook afin qu'elle s'adresse plus directement aux adultes en difficulté avec les compétences de base. Concrètement, tous les 15 jours, le jeudi, cette page Facebook présentera des astuces, outils TIC ou témoignages destinés aux apprenants et personnes en difficultés avec l’écrit. Les premières réactions sont réjouissantes !


Lire et Ecrire Suisse romande présente la variété de ses démarches

Le rapport d'activité 2017 donne une foule d'informations, les unes plus intéressantes que les autres, et présente un riche panel d'actions mis en œuvre au niveau local : cours en entreprise, ateliers d'informatique, travail avec les bibliothécaires, actions de sensibilisation originales et une palette de nouveaux cours. Le tout est illustré par des photos vivantes.


Québec : l'amélioration des compétences en littératie augmente le PIB

Le Fonds de solidarité FTQ et la Fondation pour l'alphabétisation canadiens ont dévoilé les résultats de l'étude La littératie comme source de croissance économique. L'étude démontre que si les 352'350 Québécois-es qui doivent atteindre minimalement le niveau 3 du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) y arrivent, la quasi-totalité d'entre eux amélioreraient leurs revenus en lien avec une hausse de leurs compétences en littératie. De plus, 45'983 prestataires de programmes sociaux se retrouveraient en situation d'emploi. C'est plutôt spectaculaire !

Si on compare ces chiffres aux derniers résultats (enquête ALL) disponibles en Suisse, ce seraient 1.8 millions de personnes en Suisse, ou 36% de la population, qui devraient améliorer leur niveau de littératie (jusqu'au niveau 3) pour arriver à des résultats dans des proportions semblables.

Référence de l'ouvrage


Un engagement tous azimuts en Belgique !

Engagez-vous, engagez-vous - et puis votons ! Lire et Ecrire Brabant wallon et de nombreuses associations partenaires s'engagent sur le terrain politique afin de réenchanter l'action démocratique. La démarche consiste à récolter les points forts et les points faibles d'une organisation communale, identifiés par les participants, et à les proclamer devant les élus politiques, en vue des élections communales d’octobre. En amont, ces points forts et faibles sont récoltés auprès du citoyen lambda lors de débats, rencontres, moments festifs, artistiques et culturels. Les participants aux cours sont ainsi au cœur d'une démarche participative.

En savoir plus ; Reportage RTBF

Afin d'assurer à tous la possibilité de voter, Lire et Écrire Bruxelles et l’ASBL Objectif proposent aux apprenants un atelier de 3 heures en guise d'aide à lire et compléter le formulaire d’inscription sur les listes d'électeur communales. L'offre est en français, mais aussi dans d'autres langues courantes : arabe du Maroc, peul, berbère du Rif et turc.

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L'engagement se porte, parallèlement, sur d'autres fronts : "Des sans-papiers ont été arrêtés au sein même des locaux d’une association du secteur artistique". Les associations actives dans le domaine réagissent vigoureusement. Une mobilisation générale se met en place pour lutter contre les interventions policières au sein même des activités culturelles ou de formation.

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Programme de promotion „ Simplement mieux !... au travail “

Le programme de promotion „ Simplement mieux !... au travail “ du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) s’adresse aux entreprises qui souhaitent transmettre à leurs collaboratrices et collaborateurs des compétences de base liées à leur activité professionnelle. La Confédération soutient les formations continues spécifiques organisées en collaboration avec un prestataire de formation ou organisées par des fonds sectoriels ou des organisations du monde du travail, ainsi que les mesures de formation continue proposées au sein de l’entreprise. La campagne de formation continue a pour but d’assurer que les collaboratrices et les collaborateurs possèdent les connaissances requises pour faire face aux défis actuels et futurs du monde du travail. Contrairement aux offres traditionnelles, ces mesures de formation sont en prise directe avec les exigences au travail. Grâce à ce lien avec la pratique, elles devraient contribuer à un apprentissage durable.

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Participation de la Suisse au prochain cycle du PIAAC

La Suisse pourra participer au prochain cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) de l’OCDE. C’est ce qu’a communiqué récemment le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), la Fédération suisse Lire et Écrire et l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS) saluent cette décision.

Le prochain cycle du PIAAC aura lieu à partir de 2021. Le PIAAC offre la possibilité de relever des données actuelles sur les compétences existantes et manquantes des adultes et de poser ainsi de meilleures bases pour le développement des structures d’encouragement. Ceci revêt notamment une importance centrale pour la mise en oeuvre de la loi sur la formation continue.

La loi sur la formation continue ouvre la possibilité de promouvoir de façon décisive l’accès des adultes aux compétences de base. Le pilotage des mesures prévues suppose toutefois un relevé d'enquête à jour sur l’état des compétences de base de la population adulte en Suisse. Le dernier relevé date de 2003 et est clairement obsolète.

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Campagne „ Simplement Mieux ! “ en faveur des compétences de base : rapport final sur la phase pilote

En automne 2017, en collaboration avec dix cantons partenaires, la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) avaient lancé la première initiative à l’échelle nationale destinée à sensibiliser le public aux compétences de base. À une époque où les exigences en matière de lecture, d’écriture, de calcul et d’informatique sont de plus en plus sévères, la campagne          „ Simplement mieux ! “ a pour but d’inciter les personnes qui rencontrent des problèmes dans ces domaines à suivre des cours de formation continue. La phase pilote de cette campagne vient de s’achever. Son évaluation étant terminée, le rapport final est à présent disponible. La campagne devrait se poursuivre, pour autant qu’elle reçoive un financement suffisant de la part des cantons.

Rapport final sur la phase pilote

Le site de la campagne


Le groupe des Ambassadeurs de Lire et Ecrire se renforce

La 2e formation de base des Ambassadeurs a commencé le 3 février et se terminera le 5 mai. Cinq personnes sont inscrites, provenant de différentes régions (Genève, Fribourg, Riviera, Valais). Elles viendront renforcer un noyau resté stable d'Ambassadeurs actifs depuis longtemps. Il y aura donc bientôt une base solide de 12 Ambassadeurs pour diffuser un message de sensibilisation et d'encouragement à la formation ! Ils interviendront auprès des jeunes, dans les médias, dans les formations aux personnes et institutions relais… Un grand défi.


Soutien aux femmes en situation de précarité renouvelé

L’Union Suisse Soroptimist international a renouvelé cette année son action sur le thème « Ensemble contre l’illettrisme » afin de soutenir des femmes présentant des difficultés en lecture et écriture (illettrisme) qui se trouvent dans une situation de précarité, en association avec la Fédération suisse Lire et Ecrire. Le samedi 3 mars, la vente des tulipes a eu lieu dans toutes les localités de Suisse en faveur de cette action avec un impressionnant écho médiatique.

Logo de la journée


50ème numéro du journal Ensemble osons !

A la fin de l'année 2017, le journal des apprenants a fêté son 50e numéro. Le graphisme a été renouvelé : plus coloré, avec une dominante jaune et bleue, le nouvel habit lui procure une touche moderne. Le numéro spécial de jubilé s'est donné une thématique particulière : il a fait appel aux souvenirs d'apprentissage, bons et moins bons, des rédacteurs. Autre nouveauté : quatre illustratrices enrichissent les articles de dessins variés. Il s'agit de Nathalie Boverat, Charlotte Broccard, Agnese Laposi et Magali Delafontaine. La 4e de couverture présente la carte des nombreux lieux de cours en Suisse romande.

Journal n. 50 ; Journal n. 51


Aide sociale : un emploi grâce à la formation

La Fédération suisse Lire et Ecrire soutient l’offensive en faveur de la formation continue des bénéficiaires de l’aide sociale lancée par la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Cette offensive a pour but de donner aux bénéficiaires sans compétences de base suffisantes et sans certificat professionnel la possibilité de suivre une formation en fonction de leurs conditions individuelles. Les initiants demandent à la Confédération d'accorder un crédit substantiel destiné à la promotion des compétences de base ainsi qu'à la qualification professionnelle des bénéficiaires de l'aide sociale.

Un emploi grâce à une formation


Lire et Ecrire Genève lance un atelier permis de conduire

Il s'agit d'un module de cours spécial pour préparer à l'examen théorique du permis de conduire. Les apprenants suivent un module de 14 semaines à raison de 2h hebdomadaire en soirée. Le programme est établi selon les besoins individuels de chaque participant dans le cadre suivant : entrainement aux logiciels d'apprentissage, vocabulaire spécifique, orientation dans l'espace et compréhension d'images spécifiques, syntaxe selon les formulations des questions (ex. gérondif, causes/conséquences…)

Flyer et descriptif du cours.


Fribourg : le cours Lire la Suisse est reconduit

Le cours Lire la Suisse dispensé dans la commune de Villars-sur-Glâne sera reconduit ce printemps (entre avril et juin) avec cette nouveauté qu’il est désormais ouvert aux habitants d’autres communes. Il s'adresse à des adultes engagés dans une procédure de naturalisation ou à toute personne désireuse d'en apprendre d'avantage sur le pays d'accueil. Au programme : géographie et histoire de la Suisse et du canton de Fribourg ; politique nationale, cantonale et communale ; droits et devoirs du citoyen ; coutumes et traditions.

Lire la Suisse


Le canton de Vaud encourage la formation tout au long de la vie

Partant du constat que les faibles compétences de base en lecture et écriture constituent souvent un obstacle majeur pour obtenir une formation professionnelle, le Programme de législature 2017-2022 veut y remédier et prévoit (voir page 15) d'"encourager le développement de l’accès à la formation tout au long de la vie et l’intégration professionnelle et sociale".


Optimiser les chances de formation et d'intégration des enfants en situation de précarité

Des séminaires sur l'encouragement précoce au développement et à l'apprentissage en vue de renforcer les chances de formation et d’intégration des enfants en situation de précarité auront lieu à Neuchâtel (8 mars) et Lausanne (13 mars). Ils ont été mis en place dans le cadre du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Plus d’informations ; inscriptions

Dans sa dernière édition, le magazine la Commune suisse (pages 22 à 27) a mis l’accent sur la thématique de l’encouragement précoce.


Elargir le champ de l'action pédagogique : un séduisant Printemps de l’alpha

Lire et Ecrire Belgique ouvre la perspective, décloisonne l’action, invite à prendre les savoirs par tous les bouts. Le credo est simple : « Bien sûr, l’alphabétisation, c’est apprendre à lire, écrire, calculer, mais pas seulement. Alphabétiser, c’est donner des outils – parmi d’autres – pour comprendre le monde, pour s’y situer, pour développer ses capacités d’analyse et de réflexion critique ».Au programme, entre autres, les ateliers suivants : Dire le juste et l’injuste : les intelligences citoyennes ; Le théâtre d’objet, un outil d'éducation ; Créer un court métrage en alpha ; Prendre la parole ; Construire et représenter des solides pour mieux appréhender l'espace. C’est du 9 au 13 avril 2018, à Bruxelles.

Programme et inscriptions


Atelier de conversation, un extraordinaire documentaire

Bernhard Braunstein a filmé des hommes et des femmes très différents, venus des 4 coins du monde, ayant en commun leur désir d'apprendre la langue française. Dans l'atelier de conversation, on parle du quotidien comme des grandes questions existentielles et les barrières s'effacent. La caméra s'arrête en plan fixe sur les visages et les gestes avec justesse. C'est joyeux, émouvant et politique. Ça donne l'envie de trouver le film et d'inviter l'auteur. Le documentaire, d'une durée de 1h12, est sorti en salle, en France, le 7 février. Espérons qu'il viendra en Suisse romande.

Entretien avec l'auteur (5 minutes 30)
Bande Annonce (2 minutes 6)


Comprendre, réfléchir et agir le monde : Balises pour l'alphabétisation populaire

Lire et Ecrire Belgique a pris le risque de l’écriture d’un cadre de référence pédagogique qui explicite les valeurs de sa charte. On y trouve à la fois des outils précis et une réflexion englobante. De quoi éclairer et fonder le geste pédagogique.

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Entreprendre de réapprendre, un livre d'Anne Vinérier

Anne Vinérier est l'auteure de Combattre l'illettrisme. Guide pratique et méthodologique et Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. Elle a consacré son énergie à explorer et développer des réponses adaptées aux besoins de formation des personnes en difficulté avec l'écrit. Collant au plus près de la réalité de ces personnes, Anne Vinérier est aussi, avec d'autres, à l’origine de la création de la Chaine des Savoirs. Le titre de son dernier ouvrage sonne alors particulièrement juste : Entreprendre de réapprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte. Il est issu d'une expérience de plusieurs années menées avec des apprenants.

Présentation du livre


Quels sont les facteurs qui influencent la persévérance à suivre une formation ?

Les Belges publient une étude consacrée au thème de la persévérance à suivre les cours. Trente personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent une recherche qui a pour but de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu dans la question de la persévérance, mais aussi d'expliquer en quoi et pourquoi les diverses absences des apprenants en formation sont problématiques.

Persévérance et fréquentation


Succès de la campagne Simplement mieux !

La campagne nationale Simplement mieux, lancée en septembre, bat son plein et remporte un franc succès. L'Association Lire et Ecrire Suisse romande a distribué 23'00 flyers, 2800 affiches, 900 petites annonces dans les magasins et 580 sacs. Vingt et un reportages ont relayé la campagne dans les médias. Vingt-cinq journaux publient des annonces-bouchons. On doit ces résultats importants à une équipe de marketing dynamique qui a sillonné 72 localités durant 65 journées, aux 140 institutions relais, aux sections, aux formatrices et aux apprenants. Depuis la mise en service du numéro gratuit 0800 47 47 47, utilisé dans le cadre de la campagne, le Secrétariat général de Lire et Ecrire Suisse romande a reçu plus de 200 demandes pour suivre une formation. Les sections ont orienté les demandes vers les cours les mieux adaptés.


A la Une aux infos de la RTS !

Dans le cadre de la campagne Simplement Mieux, la RTS a réalisé un reportage de grande qualité, sur plusieurs jours, concernant la problématique de l'illettrisme. Luca, Dorice et Arnaud, participants aux cours Lire et Ecrire, témoignent avec force et lucidité de leurs parcours courageux. A voir et revoir :


Programme de renforcement des compétences de base sur le lieu de travail

Le Conseil fédéral lance un programme d'encouragement ayant pour but de promouvoir l’acquisition de compétences de base pour les employés, afin de leur permettre de répondre aux nouvelles exigences du monde du travail. La mesure est limitée à trois ans (2018-2020) et les contributions fédérales s’élèvent à un montant total de 13 millions de francs. La Confédération subventionnera 15 francs par leçon et par participant pour une formation de 20 à 40 leçons, ainsi qu’un forfait de 3'000 francs pour l’élaboration de nouvelles formations. La Fédération suisse Lire et Ecrire pourra s’investir encore davantage dans la collaboration avec les entreprises. Pour plus d'information : page du SEFRI sur le programme et communiqué de presse du Conseil Fédéral.


100 apprenantes ont déjà bénéficié du fonds pour femmes en situation de précarité

Le fonds d’aide à la formation pour femmes en situation de précarité, ouvert en partenariat avec l’Union suisse Soroptimist, a permis, entre janvier et septembre, à plus d’une centaine de personnes un meilleur accès à la formation. A noter que les Soroptimists organiseront à nouveau une journée de récolte de fonds le 3 mars 2018 au bénéfice des femmes apprenantes, en partenariat avec la Fédération suisse Lire et Ecrire.


Genève et Valais, éviter le décrochage et miser sur la formation des jeunes

Dans le canton de Genève, l’obligation de suivre une formation jusqu’à 18 ans entrera en vigueur en 2018. Elle doit permettre de lutter contre le décrochage scolaire et vise à ce qu’un maximum de personnes obtiennent une certification. Actuellement, près d’un millier de jeunes interrompent chaque année leur formation, dont environ 550 mineurs. Différentes mesures seront mises en place, dont le renforcement des compétences fondamentales.
Communiqué de presse

Le Valais, de son côté, se préoccupe de ses quelque 1000 jeunes qui se retrouvent sans solution au terme de leur scolarité obligatoire en créant une plateforme pour les 15-25 ans en vue de les orienter vers une solution transitoire adéquate.
Communiqué de presse


Informations claires en ligne pour personnes touchées par la pauvreté

Bien souvent, les personnes menacées ou touchées par la pauvreté ne savent pas vers qui se tourner pour faire part de leurs préoccupations. D'où l'importance de l'accès à des informations claires et bien structurées. Le Programme de lutte contre la pauvreté a créé un document de recommandations pour optimiser les sites Internet qui proposent des offres de consultation sociale. On y trouve aussi des exemples de bonnes pratiques et une liste de contrôle. Le document n'existe pour l'instant qu'en allemand (cliquez ici), mais le résumé en français, avec ses renvois à des bonnes pratiques, est déjà utile.
En savoir plus


Réfléchir, ensemble et en Belgique, à l'école de demain

Lire et Ecrire Belgique propose une formation très originale qui se veut aussi une expérience d’éducation populaire. Elle vise, en effet, à rassembler un large panel de participants : apprenants, stagiaires, formateurs, enseignants, étudiants, animateurs d’écoles, de devoirs… pour réfléchir à l'école de demain. Pas besoin de prérequis, ni en lecture ni en écriture, pour participer à l'aventure, il suffit d'avoir envie d’échanger et de construire ensemble. Ça se passe en résidentiel, 2 fois 3 jours. Le résultat aura, entre autres, la forme d'un montage écrit, filmé. A coup sûr que la réflexion sera originale et percutante.
En savoir plus et inscription (jusqu'au 26 janvier).


Perception de l'illettrisme dans le monde du travail (France)

Le délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale publie une étude sur la perception de l'illettrisme dans le monde du travail. On y apprend que le phénomène touche une organisation sur deux (51%). Les difficultés sont pourtant clairement identifiées comme des facteurs de risques professionnels autant physiques (notamment dans le bâtiment) que psychologiques (stress…). Pour autant, peu d'entreprise mettent en place des actions de repérages (14%) ou de formation (19%) ! Si on transpose ce constat à la Suisse, on ne peut que saluer l'initiative du Conseil fédéral dans sa volonté de renforcement des compétences de base au travail ! Perception de l'illettrisme dans le monde du travail


BD « La bibliothèque, c’est ma maison, et autres histoires »

Les Editions ATD-Quart monde publient une BD mettant en scène dix histoires de rencontres, de surprises, de rires, d’émotions, histoire de bousculer des préjugés sur les personnes en situation de précarité et leur capacité d'apprentissage.
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Vidéo de présentation de la BD (2'30)


Forte présence médiatique en Suisse romande

Ces deux derniers mois, les médias romands ont publié une série de reportages, en partie en lien avec le lancement de la campagne nationale Simplement mieux ! En voici un florilège, dans les journaux : Le Nouvelliste ; Migros Magazine ; Femina ; Le 24 Heures ; à la radio : Radio Fribourg ; Couleur 3 (à suivre) ; RTS On en parle (à suivre)


Le projet romand des Ambassadeurs s'associe à une Haute Ecole et s'étend au niveau suisse

La professeure Dunja Acklin de la Haute Ecole de Travail social de Fribourg intervient désormais comme experte au sein du groupe de pilotage des Ambassadeurs. Autre fait réjouissant, sous l'égide de l'Association des Universités Populaires Suisses, le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation) a accordé son soutien à un projet national Ambassadeurs pour la période 2017-2020. Le projet romand y est intégré.


Lecture publique et sensibilisation en Valais

Le 8 septembre, Lire et Ecrire Valais a convié diverses personnalités à une lecture publique au marché de Sion. Les Valaisans ont pu, ainsi, entendre, parmi d'autres, Mathias Reynard, conseiller national valaisan et membre du Comité de la Fédération suisse Lire et Ecrire, Christophe Darbellay, chef du Département de l'économie et de la formation et Frédéric Recrosio. Les formatrices ont profité de l'occasion pour distribuer des papillons et répondre aux questions des passants.

Compte rendu de l'événement par le Nouvelliste

Photos

Reportage télé


Découvrez l'atelier Parents-enfants de Lire et Ecrire Fribourg !

Vous êtes cordialement invités, le 6 décembre 2017 à Fribourg, à découvrir un projet vivifiant, l'atelier de lecture Parents-enfants. Au programme : présentation de l'atelier et des résultats de l'enquête sur les participants ; moment dédié à la réflexion et à la discussion ; partage d'un repas convivial. Le projet fribourgeois a été sélectionné par le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté qui s'intéresse, cette année, aux projets pratiques menés dans les domaines de la petite enfance, de l’école, du choix professionnel, de l’intégration professionnelle des jeunes, ainsi que de la formation de rattrapage des adultes. Une belle reconnaissance.

Présentation et inscription (délai d'inscription : 17 novembre).


TIC et compétences de base : journée d'échange de la CRFBA

La CRFBA consacre sa journée d'échange, à Genève le 24 novembre, à la présentation de nombreux outils expérimentés par différents acteurs en Suisse romande dans le domaine des TIC. De riches perspectives à ouvrir !

Programme et inscription


Statistiques sur la formation continue en Suisse : légère progression

Selon une étude de l'OFS, la formation continue progresse légèrement dans la population et les entreprises. 63% de la population a suivi une formation continue en 2016. C'est 5% de plus qu’en 2011, année du dernier relevé. Le pourcentage des entreprises qui soutiennent la formation continue de leurs employés atteint 89% (+6%). Cependant, la part des employés soutenus par leur employeur pour suivre une formation continue n'a pratiquement pas changé, et ce sont toujours ceux qui sont déjà bien formé qui font le plus de formations continues : 81% chez les titulaires d'un diplôme de degré tertiaire, contre seulement 40% chez les personnes sans formation postobligatoire. Le travail de Lire et Ecrire a tout son sens, dans ce contexte.

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La campagne de sensibilisation 2017 de Lire et Ecrire Belgique

Ça prend combien de temps pour apprendre à lire et à écrire pour un adulte ? Lire et Ecrire Belgique a réalisé un Micro-trottoir (2 minutes 45) sur le sujet, dans le cadre de sa campagne : Lire et écrire pour les adultes, c'est possible et ça prend du temps. Voir aussi leurs chouettes carnets et sets de table


Un répertoire de bonnes pratiques, issues du terrain et mises en ligne par l'Agence française de lutte contre l'illettrisme

Une plateforme informatique propose, pour chaque projet, un kit, une vidéo de présentation avec interventions de spécialistes, formateurs et apprenants. Un voyage dans le site à faire à loisir.

Illettrisme, solutions


Le projet Sésame de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge suisse, en association avec le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), a initié un projet à l’intention des migrants désireux de travailler dans les soins de base. Le but est d'offrir aux personnes intéressées la possibilité d'acquérir un certificat d'auxiliaire de santé CRS. Apprentissage de la langue et suivi individuel sont au programme. La CR a créé des moyens didactiques spécifiques à cet effet. Le projet prévoit, en outre, un stage dans une structure de soins. Prévue pour les migrants, cette structure est aussi ouverte aux Suisses.

En savoir plus : Présentation du projet ; Interview de la responsable dans la Tribune de Genève


Agenda

OrTra Santé-Social

Jeudi 28 juin, 9h30-12h, à Lausanne

Séance d'informations sur le nouveau programme du SEFRI accordant un financement sur les mesures de formation en entreprise dans le domaine des compétences de base. Seront présentés lors de cette séance des exemples de bonne pratique ainsi que les outils développés.

Inscription


Numérisation ? Formation continue ! Journée d'étude Movendo et USS

Jeudi, 28 juin 2018, Fribourg

Programme et inscription


The 25th Adults Learning Mathematics – Conference

9th - 12th July 2018, London

The subject of the conference: 'Boundaries and Bridges: Adults learning mathematics in a fractured world.' Further details will follow soon.


International ELINET Symposium 2018 - Literacy in the 21st Century: Participation – Inclusion – Equity

23-24 July 2018, Cologne

The ELINET symposium will offer various opportunities to share ideas and perspectives on current and future literacy issues around participation, inclusion and equity. The symposium strives to produce outcomes in terms of statements on key-questions for the future, and policy statements.

More Information


Lire et Ecrire Suisse romande fête ses 30 ans.

Samedi 8 septembre dans les différentes régions


Journées d’action nationale française contre l’illettrisme

Du samedi 8 au samedi 15 septembre 2018, Lyon

En savoir plus


Colloque vaudois sur les compétences de base

Mardi 2 octobre 2018

Programme à venir


Colloque Nationale: Compétences de Base, Fédération Suisse Lire et Ecrire

Vendredi, 2 novembre 2018, Berne

Informations à venir.


Journée d'échange de pratiques de la CRFBA

Vendredi 23 novembre 2018

Informations plus précises à venir