illustration

Le langage simplifié

Le langage simplifié, c’est quoi ?

C’est une manière d’écrire pour rendre l’information accessible et compréhensible.

Il existe différents niveaux de langage simplifié. Les textes sont adaptés en fonction du public cible.

Le langage simplifié, c’est par exemple :

  • écrire des phrases courtes
  • choisir des mots courants
  • supprimer les mots inutiles
  • expliquer les mots techniques et compliqués
  • présenter et structurer simplement pour interpeller au premier coup d’œil

Les textes en langage simplifié sont agréables à lire et permettent de gagner du temps.

Le langage simplifié s’applique à tous types de textes : lettres, courriels, dépliants, annonces de cours, pages internet, matériel d’information, formulaires.

Pourquoi utiliser le langage simplifié ?

Avez-vous déjà rencontré des difficultés à comprendre un courrier administratif, un texte juridique ou des conditions générales de vente ? Ces documents sont un vrai casse-tête, même pour un public expérimenté. En Suisse, 1 adulte sur 5 ne comprend ni ces documents, ni des textes plus courts du quotidien.

Des écrits trop longs, des phrases compliquées, des mots techniques et difficiles peuvent décourager votre public cible. Résultat ? Il ne lit pas vos documents, ignore des courriers importants ou demande de l’aide à quelqu’un.

En rédigeant en langage simplifié, vous pouvez motiver plus de personnes à lire vos documents. Vous leur permettez de comprendre des informations importantes et utiles pour elles.

Sensibilisation et formation au langage simplifié

Nous proposons aux institutions des offres sur mesure :

1. Sensibilisation au langage simplifié 

    Durée : entre 1 heure à 3 heures et demie

    Contenu :

    • Apports théoriques
    • Exemples concrets
    • Ateliers pratiques : initiation à rédiger plus simplement
    • Témoignage d’une personne en difficulté avec l’écrit, en option

    2. Formation « Osez le langage simplifié »

    Durée : 1 jour et demi

    Contenu :

    • 1 journée complète pour découvrir et mettre en pratique le langage simplifié
    • 1 demi-journée de coaching sur des textes professionnels

    À qui s’adressent nos sensibilisations et formations ?

    • Professionnel.le.s de l’accueil, de la santé, du social, de la formation ou des ressources humaines
    • Personnes actives dans la communication d’un service ou d’une organisation
    • Responsables de la création de sites internet et de contenus en ligne

    Contact pour la Suisse romande

    Association Lire et Ecrire
    Sandrine Farine
    Responsable Sensibilisation
    026 676 91 29
    sandrine.farine@lire-et-ecrire.ch

    Sensibilisation en Suisse romande

    Des informations complémentaires se trouvent sous :
    Formation pour personnes relais | Association Lire et écrire