Actualité
Évaluation complémentaire PIAAC : les compétences de base sont la clé de l’intégration professionnelle

La nouvelle évaluation complémentaire des données PIAAC de l’Office fédéral de la statistique (OFS) montre que les compétences de base, telles que la lecture, le calcul et la résolution de problèmes, sont déterminantes pour les opportunités professionnelles et la participation à la société. Près de 30 % de la population suisse présentent des déficits dans au moins une compétence de base, ce qui a des répercussions sur l’emploi, le revenu et la formation continue. En revanche, les personnes aux compétences élevées sont plus nombreuses à exercer une activité rémunérée, elles ont de meilleurs salaires et participent nettement plus souvent à des formations continues. L’OFS souligne l’importance de la formation, de l’orientation professionnelle et de la formation continue, afin d’exploiter les potentiels et les opportunités sociales et économiques que ces derniers offrent pour la société.
À cet égard, il faut une politique claire de renforcement des compétences de base et d’encouragement systématique de l’accès à la formation.
Plus d’informations et téléchargement de l’évaluation supplémentaire
Promotion des compétences de base en danger : le Conseil fédéral transmet le programme d’économies au Parlement

Le 19 septembre dernier, le Conseil fédéral a adopté le message concernant le programme d’allégement budgétaire 2027. Ce programme prévoit notamment des économies significatives dans le domaine de la formation continue, dont fait partie la promotion des compétences de base. L’abrogation de l’article relatif aux mesures d’encouragement de la loi sur la formation continue serait un coup dur pour les compétences de base en Suisse. Les délibérations parlementaires commencent en octobre. Le dossier sera traité au Conseil des Etats lors de la session d’hiver et au Conseil national au printemps 2026. Le paquet étant soumis au référendum facultatif, le peuple pourrait être amené à se prononcer. L’entrée en vigueur est prévue pour début 2027. Plusieurs organisations ont constitué une alliance pour s’opposer aux mesures d’économie prévues. Ensemble, elles mettent en garde contre les conséquences possibles sur les plans sociétal et économique.
TRIAGO : nouvel instrument d’évaluation des compétences de base

Le nouvel outil TRIAGO sert à évaluer les compétences de base des adultes dans les domaines de la lecture, de l’écriture, des maths et des TIC. Il comprend un jeu de cartes imprimées et une évaluation en ligne sous forme d’exercices. Le jeu de cartes est conçu pour être utilisé lors d’un entretien de conseil. Les cartes permettent d’engager la conversation sur des situations du quotidien et d’évaluer ainsi le niveau général des candidats. Quant aux exercices contenus dans l’évaluation en ligne, ils peuvent être effectués aussi bien avec l’aide d’un conseiller que de manière autonome. Développé par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), TRIAGO s’adresse en premier lieu aux conseillères et conseillers des services sociaux, d’orientation ou d’insertion professionnelle. Gratuit, l’outil est disponible en français, en allemand et en italien. TRIAGO a été financé par la Conférence suisse de la formation continue (CSFC).
Au cours des prochaines semaines, du matériel d’accompagnement supplémentaire sera élaboré. Un tutoriel expliquant comment utiliser le jeu de cartes sera mis à disposition. De plus, des ateliers seront organisés afin de familiariser les conseillères et conseillers avec la nouvelle « philosophie d’évaluation ».
Plus d’informations sur TRIAGO
Commander l’instrument d’évaluation TRIAGO
Rapport final : Mesures des cantons pour la promotion des compétences de base des adultes

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a mandaté Ecoplan pour établir une vue d’ensemble des différentes mesures prises par les cantons pour promouvoir les compétences de base des adultes (CBA). Publié début octobre, le rapport d’Ecoplan offre pour la première fois un traitement systématique des programmes cantonaux CBA ainsi qu’une vue d’ensemble structurée des mesures aux niveaux cantonal, régional et intercantonal.
Le rapport intégral est disponible en français et en allemand, chacune de ces versions contient un résumé en italien.
Projet Milieux de vie : « Non-participation de nombreux adultes aux offres de formation »

Bien que bon nombre de personnes soient en difficulté avec les compétences de base, rares sont les adultes qui participent à un cours pour améliorer ces compétences. Quelles en sont les raisons ? Le projet « Milieux de vie » de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) a souhaité répondre à cette question. Le projet montre que de leur point de vue, les personnes concernées ont des raisons compréhensibles de ne pas participer à un cours. Certaines estiment par exemple qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir de nouvelles connaissances, puis que tout fonctionne bien dans leur quotidien. D’autres ont des doutes, en raison d’expériences négatives pendant leur scolarité ou manquent de confiance en leur propre capacité à apprendre. Souvent, une situation de vie difficile complique également l’accès aux offres de formation. En même temps, les personnes concernées reconnaissent l’importance des compétences de base et s’intéressent aux possibilités de formation continue. Par conséquent, les offres proposées doivent être variées, orientées sur le quotidien, pertinentes et accessibles, et ne pas se focaliser sur les déficits.
Les résultats du projet seront présentés le 21 octobre 2025 lors d’un événement en ligne.
Renforcer les compétences de base grâce aux communautés de pratiques

La Coordination romande pour la formation de base des adultes (CRFBA) a mis en place des communautés de pratiques en alphabétisation, numératie et numérique. Ces espaces réunissent des formatrices, formateurs et institutions autour d’enjeux communs liés aux compétences de base. Ils favorisent l’échange d’expériences, le partage d’outils et l’amélioration continue des pratiques. Tous les membres des communautés sont inscrits sur la plateforme Moodle de la CRFBA, qui sert de plateforme d’échanges. La plateforme réunit les matériaux évoqués pendant les échanges ainsi que les traces des échanges. Depuis janvier 2025, la participation est gratuite pour les membres de la CRFBA et ouverte aux externes (CHF 100/an par communauté, avec réduction pour les personnes formées selon les concepts de la CRFBA). Ces communautés contribuent à renforcer la qualité de l’offre en formation de base et à soutenir durablement l’apprentissage des compétences essentielles.
Plus d’informations concernant les communautés de pratiques
Remarque : La Community of Practice Grundkompetenzen a récemment vu le jour en Suisse alémanique.
Désormais en ligne : la bibliothèque numérique des compétences de base

Écrire une liste de courses, consulter un horaire ou postuler par e-mail : la bibliothèque numérique des compétences de base propose des exercices sur ces activités courantes et bien d’autres sujets. Elle permet d’accéder à des supports d’apprentissage dans les trois langues officielles.
Cette bibliothèque a pour but de promouvoir et de faciliter l’utilisation de contenus d’apprentissage numériques dans l’enseignement des compétences de base. Grâce à un outil de création, les fomateur-trice-s peuvent également créer et adapter leurs propres contenus.
La bibliothèque numérique est soutenue et cofinancée par la Conférence suisse de la formation continue (CSFC) et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le projet est mis en œuvre sous la direction de la Fédération suisse Lire et Ecrire (FSLE) en collaboration avec EB Zürich et le CIP Tramelan. Son utilisation est gratuite.
Tous les acteurs du domaine des compétences de base sont invités à tester le prototype de bibliothèque numérique et à donner leur avis via l’évaluation en ligne.
Accéder à la bibliothèque numérique
Vers l’évaluation en ligne
« Talking Pictures » : nouvelle application pour communiquer

La nouvelle application de communication en images destinée aux spécialistes de la santé a été développée par la Haute école spécialisée bernoise. « Talking Pictures » contient 200 pictogrammes représentant des symptômes, des troubles cliniques et des traitements. L’application offre des contenus en 25 langues et des fonctions audio.
« Talking Pictures » veut réduire les barrières linguistiques et favoriser un dialogue efficace et inclusif.
Informations médicales en langage Facile à Lire et à Comprendre

L’ouvrage spécialisé « Einfach Sprechen über Gesundheit und Krankheit » (Santé et maladie en langage clair) offre des informations médicales accompagnées d’images et de symboles. Il est écrit en langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC), ce qui est important pour les personnes présentant un handicap intellectuel. En comparaison avec la population générale, ces personnes souffrent plus souvent de troubles psychiques ou physiques.
L’ouvrage contient des documents destinés à soutenir le personnel médical, pédagogique et thérapeutique dans leur travail, afin de promouvoir le dialogue avec les personnes en difficulté d’apprentissage et leurs proches, et de renforcer ainsi les droits des patientes et patients.
Appel à projets « On se connecte ! »

La numérisation est omniprésente, tant dans le monde du travail que dans la vie privée. Un bon niveau en compétences numériques de base est essentiel. Avec l’appel à projets « On se connecte ! », le Pour-cent culturel Migros soutient des projets et des offres qui permettent à des personnes financièrement défavorisées d’acquérir des compétences numériques de base. L’accent est mis sur les offres axées sur la pratique, la proximité et l’approche d’égal à égal.
La contribution financière peut atteindre jusqu’à 10 000 francs pour des projets tels que des cafés numériques ou des offres peer-to-peer. Le délai de soumission court jusqu’au 31 octobre 2025.
Allemagne : retard à combler en matière de compétences numériques et d’IA

L’intelligence artificielle fait désormais partie de notre vie quotidienne et professionnelle. Nous demandons à une IA comme ChatGPT d’écrire un texte, de faire la liste des courses, de nous aider à planifier nos vacances, à calculer un itinéraire ou à obtenir des conseils. Mais l’intelligence artificielle est surtout utilisée par des personnes qui ont un niveau de formation élevé. Selon une étude récente réalisée en Allemagne (D21 Digital Index), tant les compétences numériques de base que la faculté d’adaptation à la transition numérique peuvent encore être améliorées.
Ces enseignements sont également pertinents pour les acteurs de la formation des adultes en Suisse. En effet, entre 22 % et 31 % de la population suisse ne possèdent que peu ou pas de connaissances de base dans le domaine numérique.
Plus d’informations (en allemand)
D21-Digital-Index 2024/2025 (en allemand)
Initiatives pour renforcer les compétences de base et la littératie en santé

Sous l’impulsion du groupe de travail « Organisations de patients et ligues de santé », eHealth Suisse a élaboré une fiche d’information avec les mesures et les initiatives destinées à renforcer les compétences de base et la littératie en santé. Le document regroupe les actions, les sites Internet, les campagnes d’information et les services à contacter.