Actualité
Évaluation complémentaire PIAAC : les compétences de base sont la clé de l’intégration professionnelle

La nouvelle évaluation complémentaire des données PIAAC de l’Office fédéral de la statistique (OFS) montre que les compétences de base, telles que la lecture, le calcul et la résolution de problèmes, sont déterminantes pour les opportunités professionnelles et la participation à la société. Près de 30 % de la population suisse présentent des déficits dans au moins une compétence de base, ce qui a des répercussions sur l’emploi, le revenu et la formation continue. En revanche, les personnes aux compétences élevées sont plus nombreuses à exercer une activité rémunérée, elles ont de meilleurs salaires et participent nettement plus souvent à des formations continues. L’OFS souligne l’importance de la formation, de l’orientation professionnelle et de la formation continue, afin d’exploiter les potentiels et les opportunités sociales et économiques que ces derniers offrent pour la société.
À cet égard, il faut une politique claire de renforcement des compétences de base et d’encouragement systématique de l’accès à la formation.
Plus d’informations et téléchargement de l’évaluation supplémentaire
Promotion des compétences de base en danger : le Conseil fédéral transmet le programme d’économies au Parlement

Le 19 septembre dernier, le Conseil fédéral a adopté le message concernant le programme d’allégement budgétaire 2027. Ce programme prévoit notamment des économies significatives dans le domaine de la formation continue, dont fait partie la promotion des compétences de base. L’abrogation de l’article relatif aux mesures d’encouragement de la loi sur la formation continue serait un coup dur pour les compétences de base en Suisse. Les délibérations parlementaires commencent en octobre. Le dossier sera traité au Conseil des Etats lors de la session d’hiver et au Conseil national au printemps 2026. Le paquet étant soumis au référendum facultatif, le peuple pourrait être amené à se prononcer. L’entrée en vigueur est prévue pour début 2027. Plusieurs organisations ont constitué une alliance pour s’opposer aux mesures d’économie prévues. Ensemble, elles mettent en garde contre les conséquences possibles sur les plans sociétal et économique.
TRIAGO : nouvel instrument d’évaluation des compétences de base

Le nouvel outil TRIAGO sert à évaluer les compétences de base des adultes dans les domaines de la lecture, de l’écriture, des maths et des TIC. Il comprend un jeu de cartes imprimées et une évaluation en ligne sous forme d’exercices. Le jeu de cartes est conçu pour être utilisé lors d’un entretien de conseil. Les cartes permettent d’engager la conversation sur des situations du quotidien et d’évaluer ainsi le niveau général des candidats. Quant aux exercices contenus dans l’évaluation en ligne, ils peuvent être effectués aussi bien avec l’aide d’un conseiller que de manière autonome. Développé par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), TRIAGO s’adresse en premier lieu aux conseillères et conseillers des services sociaux, d’orientation ou d’insertion professionnelle. Gratuit, l’outil est disponible en français, en allemand et en italien. TRIAGO a été financé par la Conférence suisse de la formation continue (CSFC).
Au cours des prochaines semaines, du matériel d’accompagnement supplémentaire sera élaboré. Un tutoriel expliquant comment utiliser le jeu de cartes sera mis à disposition. De plus, des ateliers seront organisés afin de familiariser les conseillères et conseillers avec la nouvelle « philosophie d’évaluation ».
Plus d’informations sur TRIAGO
Commander l’instrument d’évaluation TRIAGO
Rapport final : Mesures des cantons pour la promotion des compétences de base des adultes

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a mandaté Ecoplan pour établir une vue d’ensemble des différentes mesures prises par les cantons pour promouvoir les compétences de base des adultes (CBA). Publié début octobre, le rapport d’Ecoplan offre pour la première fois un traitement systématique des programmes cantonaux CBA ainsi qu’une vue d’ensemble structurée des mesures aux niveaux cantonal, régional et intercantonal.
Le rapport intégral est disponible en français et en allemand, chacune de ces versions contient un résumé en italien.
Projet Milieux de vie : « Non-participation de nombreux adultes aux offres de formation »

Bien que bon nombre de personnes soient en difficulté avec les compétences de base, rares sont les adultes qui participent à un cours pour améliorer ces compétences. Quelles en sont les raisons ? Le projet « Milieux de vie » de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) a souhaité répondre à cette question. Le projet montre que de leur point de vue, les personnes concernées ont des raisons compréhensibles de ne pas participer à un cours. Certaines estiment par exemple qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir de nouvelles connaissances, puis que tout fonctionne bien dans leur quotidien. D’autres ont des doutes, en raison d’expériences négatives pendant leur scolarité ou manquent de confiance en leur propre capacité à apprendre. Souvent, une situation de vie difficile complique également l’accès aux offres de formation. En même temps, les personnes concernées reconnaissent l’importance des compétences de base et s’intéressent aux possibilités de formation continue. Par conséquent, les offres proposées doivent être variées, orientées sur le quotidien, pertinentes et accessibles, et ne pas se focaliser sur les déficits.
Les résultats du projet seront présentés le 21 octobre 2025 lors d’un événement en ligne.
Renforcer les compétences de base grâce aux communautés de pratiques

La Coordination romande pour la formation de base des adultes (CRFBA) a mis en place des communautés de pratiques en alphabétisation, numératie et numérique. Ces espaces réunissent des formatrices, formateurs et institutions autour d’enjeux communs liés aux compétences de base. Ils favorisent l’échange d’expériences, le partage d’outils et l’amélioration continue des pratiques. Tous les membres des communautés sont inscrits sur la plateforme Moodle de la CRFBA, qui sert de plateforme d’échanges. La plateforme réunit les matériaux évoqués pendant les échanges ainsi que les traces des échanges. Depuis janvier 2025, la participation est gratuite pour les membres de la CRFBA et ouverte aux externes (CHF 100/an par communauté, avec réduction pour les personnes formées selon les concepts de la CRFBA). Ces communautés contribuent à renforcer la qualité de l’offre en formation de base et à soutenir durablement l’apprentissage des compétences essentielles.
Plus d’informations concernant les communautés de pratiques
Remarque : La Community of Practice Grundkompetenzen a récemment vu le jour en Suisse alémanique.
Désormais en ligne : la bibliothèque numérique des compétences de base

Écrire une liste de courses, consulter un horaire ou postuler par e-mail : la bibliothèque numérique des compétences de base propose des exercices sur ces activités courantes et bien d’autres sujets. Elle permet d’accéder à des supports d’apprentissage dans les trois langues officielles.
Cette bibliothèque a pour but de promouvoir et de faciliter l’utilisation de contenus d’apprentissage numériques dans l’enseignement des compétences de base. Grâce à un outil de création, les fomateur-trice-s peuvent également créer et adapter leurs propres contenus.
La bibliothèque numérique est soutenue et cofinancée par la Conférence suisse de la formation continue (CSFC) et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le projet est mis en œuvre sous la direction de la Fédération suisse Lire et Ecrire (FSLE) en collaboration avec EB Zürich et le CIP Tramelan. Son utilisation est gratuite.
Tous les acteurs du domaine des compétences de base sont invités à tester le prototype de bibliothèque numérique et à donner leur avis via l’évaluation en ligne.
Accéder à la bibliothèque numérique
Vers l’évaluation en ligne
« Talking Pictures » : nouvelle application pour communiquer

La nouvelle application de communication en images destinée aux spécialistes de la santé a été développée par la Haute école spécialisée bernoise. « Talking Pictures » contient 200 pictogrammes représentant des symptômes, des troubles cliniques et des traitements. L’application offre des contenus en 25 langues et des fonctions audio.
« Talking Pictures » veut réduire les barrières linguistiques et favoriser un dialogue efficace et inclusif.
Informations médicales en langage Facile à Lire et à Comprendre

L’ouvrage spécialisé « Einfach Sprechen über Gesundheit und Krankheit » (Santé et maladie en langage clair) offre des informations médicales accompagnées d’images et de symboles. Il est écrit en langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC), ce qui est important pour les personnes présentant un handicap intellectuel. En comparaison avec la population générale, ces personnes souffrent plus souvent de troubles psychiques ou physiques.
L’ouvrage contient des documents destinés à soutenir le personnel médical, pédagogique et thérapeutique dans leur travail, afin de promouvoir le dialogue avec les personnes en difficulté d’apprentissage et leurs proches, et de renforcer ainsi les droits des patientes et patients.
Appel à projets « On se connecte ! »

La numérisation est omniprésente, tant dans le monde du travail que dans la vie privée. Un bon niveau en compétences numériques de base est essentiel. Avec l’appel à projets « On se connecte ! », le Pour-cent culturel Migros soutient des projets et des offres qui permettent à des personnes financièrement défavorisées d’acquérir des compétences numériques de base. L’accent est mis sur les offres axées sur la pratique, la proximité et l’approche d’égal à égal.
La contribution financière peut atteindre jusqu’à 10 000 francs pour des projets tels que des cafés numériques ou des offres peer-to-peer. Le délai de soumission court jusqu’au 31 octobre 2025.
Allemagne : retard à combler en matière de compétences numériques et d’IA

L’intelligence artificielle fait désormais partie de notre vie quotidienne et professionnelle. Nous demandons à une IA comme ChatGPT d’écrire un texte, de faire la liste des courses, de nous aider à planifier nos vacances, à calculer un itinéraire ou à obtenir des conseils. Mais l’intelligence artificielle est surtout utilisée par des personnes qui ont un niveau de formation élevé. Selon une étude récente réalisée en Allemagne (D21 Digital Index), tant les compétences numériques de base que la faculté d’adaptation à la transition numérique peuvent encore être améliorées.
Ces enseignements sont également pertinents pour les acteurs de la formation des adultes en Suisse. En effet, entre 22 % et 31 % de la population suisse ne possèdent que peu ou pas de connaissances de base dans le domaine numérique.
Plus d’informations (en allemand)
D21-Digital-Index 2024/2025 (en allemand)
Initiatives pour renforcer les compétences de base et la littératie en santé

Sous l’impulsion du groupe de travail « Organisations de patients et ligues de santé », eHealth Suisse a élaboré une fiche d’information avec les mesures et les initiatives destinées à renforcer les compétences de base et la littératie en santé. Le document regroupe les actions, les sites Internet, les campagnes d’information et les services à contacter.
Promotion des compétences en santé dans le canton d’Argovie

En Suisse, près de la moitié de la population rencontre des difficultés en matière de compétences en santé. Or, de faibles connaissances dans ce domaine peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé personnelle. Les personnes concernées ont par exemple des difficultés à suivre un traitement médicamenteux et se rendent plus souvent aux urgences.
Différentes études font état d’une corrélation entre les compétences de base en lecture et écriture des adultes et la compréhension d’informations sur la santé. Il est donc important de veiller à une formulation compréhensible des informations sur la santé. Le canton d’Argovie a publié une notice avec des recommandations et des outils à ce sujet.
Plus d’informations :
Chèques de formation dans le canton de Schaffhouse

Depuis février 2025, le canton de Schaffhouse distribue des chèques de formation permettant aux personnes de 18 à 65 ans de fréquenter un cours. Ces cours sont destinés aux adultes qui rencontrent des difficultés en lecture, en écriture, en calcul ou dans l’utilisation des outils numériques. Le canton souhaite ainsi promouvoir les compétences de base.
Il est plus compliqué pour les personnes en difficulté avec les compétences de base de participer pleinement à la vie économique, sociale, culturelle et politique. À travers les chèques de formation, le canton de Schaffhouse entend encourager les bénéficiaires à améliorer leurs compétences de base et renforcer ainsi leurs perspectives sur le marché du travail.
En savoir plus
Chèques de formation pour les cours en compétences de base à Schaffhouse
Qualité des offres de formation : conseils et assistance

La Fédération suisse Lire et Ecrire propose aux institutions de formation ainsi qu’aux formatrices et formateurs des prestations de conseil et d’assistance en matière de développement de la qualité. En plus de son guide « Compétences de base et qualité », la Fédération suisse Lire et Ecrire a élaboré les outils suivants :
- prestations de conseil
- instructions et modèle Word pour la mise en œuvre d’une visite de cours en compétences de base, avec un exemple pratique
- enquête en ligne sur l’autoévaluation de la qualité au sein de sa propre organisation
- questions fréquentes et glossaire
Vous trouverez ces documents et d’autres informations à ce sujet sur le site kompetence.ch, à la rubrique « Mise en place et développement de l’assurance qualité dans le domaine des compétences de base »
CII : compréhension commune de la qualité dans la promotion des compétences de base

En 2024, le groupe de travail CII « Compétences de base » a développé une compréhension commune de ce que signifie la qualité dans la promotion des compétences de base des adultes. Des représentants de l’association insertion suisse, de l’OFAS, de la FSLE, du secrétariat fide et de la FSEA ont également été impliqués dans le développement de la compréhension commune de la qualité. Ce lien permet de consulter le document élaboré.
D’ici à l’été 2026, il est prévu de compléter la compréhension de la qualité par des exemples, des conseils et des informations afin d’apporter un soutien aux autorités fédérales et cantonales compétentes et de prendre des mesures pour atteindre le niveau de qualité souhaité.
En savoir plus sur la promotion des compétences de base des adultes : https://www.iiz.ch/fr/thematiques/promotion-des-competences-de-base–31
Financement dans le domaine des compétences de base

Publié début 2025, le nouveau document sur le financement dans le domaine de la promotion des compétences de base a été élaboré par un groupe de travail constitué dans le cadre de l’offensive de formation en collaboration avec la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Le document présente les principes de financement pour les domaines de l’aide sociale, de la promotion de l’intégration, des mesures du marché de travail et de l’assurance-invalidité.
L’accès des adultes aux cours en compétences de base – lecture, écriture, calcul et compétences numériques – est tributaire d’un financement durable. Le document montre comment différents organismes fournissant des financements (p. ex. aide sociale, AI, etc.) peuvent contribuer à la promotion des compétences de base.
Plus d’informations :
Financement dans le domaine des compétences de base (document de base)
educa présente un dossier sur l’IA dans la formation

L’intelligence artificielle offre aujourd’hui de nombreux champs d’application dans le domaine de la formation. L’un des principaux thèmes du dossier d’educa (dossier « L’IA dans la formation ») est la délimitation du concept d’IA dans la formation par rapport aux autres domaines d’application.
L’IA est également source d’incertitudes, notamment en matière de protection des données. Le dossier aborde différentes questions relatives à l’utilisation de systèmes IA conformes aux règles de protection des données.
Quelques sujets du dossier :
Quelles sont les professions menacées par l’intelligence artificielle ?

« Les tâches simples seront confiées à l’intelligence artificielle. Près de 80 % des employés de bureau pourraient se retrouver en concurrence directe avec l’IA », affirme Marco Salvi, d’Avenir Suisse, dans une interview accordée à « La Vie économique ».
Le domaine des centres d’appels est un exemple. Des systèmes automatisés pourraient d’ores et déjà offrir un grand nombre des compétences requises. Les personnes salariées non spécialisées seraient les plus touchées. Environ 320 000 emplois en Suisse pourraient être menacés.
Le site web « Simplement mieux ! » a fait peau neuve

« Simplement mieux ! », le site national présentant les offres en matière de compétences de base a été entièrement remanié. La nouvelle version est en ligne depuis fin janvier.
Réalisée en collaboration avec une agence spécialisée dans le domaine de l’expérience utilisateur, la refonte a pour but d’améliorer la convivialité et l’accessibilité pour l’utilisateur final.
Lien vers le nouveau site web : www.simplement-mieux.ch
Nouvelle étude de la plateforme nationale contre la pauvreté : Prévention et lutte intégrées contre la pauvreté des familles dans les cantons

En Suisse, la pauvreté touche 230 000 familles (OFS 2024). Outre des problèmes financiers, les personnes concernées rencontrent souvent des difficultés dans le domaine des compétences de base, ce qui complique l’accès à la formation et à l’emploi.
Une nouvelle étude de la plateforme nationale contre la pauvreté analyse comment les services cantonaux de prévention et de lutte contre la pauvreté des familles coordonnent leurs mesures, afin de soutenir efficacement les familles menacées ou touchées par la pauvreté. La promotion des compétences de base joue un rôle important à cet égard.
Les offres de formation continue permettent aux adultes qui rencontrent des difficultés dans les domaines de la lecture, de l’écriture, du calcul ou des outils numérique d’améliorer leurs compétences et par là, leurs perspectives dans la vie quotidienne et professionnelle.
Plus d’informations :
Prévention et lutte intégrées contre la pauvreté des familles dans les cantons (en allemand, résumé en français)
Cours de compétences de base sur le site « Simplement mieux ! »
Plus d’un million de personnes maîtrisent mal les calculs courants

Le 14 mars était la Journée internationale des mathématiques. Le calcul est une compétence de base indispensable pour gérer son quotidien en toute autonomie. Or, la dernière étude PIAAC dresse un constat alarmant : près de 1,06 million d’adultes en Suisse éprouvent des difficultés à effectuer des opérations de calcul simples. L’évolution montre que le nombre de personnes concernées ne cesse d’augmenter. Les conséquences sont loin d’être négligeables, allant des risques financiers aux charges économiques pour la société.
En effet, les personnes qui rencontrent des difficultés en calcul sont davantage menacées par la pauvreté et le surendettement. Cette situation a des répercussions financières sur l’aide sociale, l’assurance chômage et d’autres prestations d’assistance. La proportion élevée de personnes éprouvant des difficultés dans le domaine du calcul – 1,06 million d’adultes – souligne les besoins considérables en matière d’encouragement et de soutien.
En savoir plus à ce sujet 
Communiqué de presse de la Fédération suisse Lire et Ecrire
Le Conseil fédéral met en consultation le programme d’allégement budgétaire 2027

Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur le programme d’allégement budgétaire 2027, qui prévoit, entre autres, des coupes dans le domaine de la formation, dont l’abrogation de tous les articles relatifs aux mesures d’encouragement de la loi sur la formation continue (LFCo). Ces mesures d’économie auraient des conséquences graves sur la promotion des compétences de base en Suisse.
La procédure de consultation dure jusqu’au 5 mai 2025. Le Parlement devrait examiner le programme d’allègement budgétaire 2027 en automne 2025.
Plus d’informations :
Communiqué de presse de la Confédération
Prise de position de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Allemagne : guide sur la formation de base numérique sur le lieu de travail

Aujourd’hui, des compétences numériques de base sont exigées dans presque tous les métiers. Pour une personne qui n’a pas ces compétences, il est difficile de participer à la vie professionnelle. Un guide axé sur la pratique propose aux formatrices et formateurs d’adultes des solutions pour enseigner des compétences numériques de base directement sur le lieu de travail. Le guide « Digitale Grundbildung in der Arbeitswelt gestalten » (encouragement des compétences numériques de base sur le lieu de travail) est destiné aux formatrices et formateurs ainsi qu’aux responsables en entreprise souhaitant promouvoir ces compétences.
Digitale Grundbildung in der Arbeitswelt gestalten (guide en allemand)
Digitale Medien in der Grundbildung Erwachsener (livre en allemand)
Nouveau : plus de 4000 offres pour les seniors

infosenior.ch est un portail de recherche gratuit. Il contient plus de 4000 offres pour les personnes âgées et leurs proches. Ces offres concernent différents domaines : conseils, loisirs, santé et bien d’autres sujets, par exemple les compétences numériques. infosenior.ch est une plateforme nationale en trois langues, qui propose aux seniors des offres disponibles dans leur région. La plateforme ne contient pas de publicités.
Site web infosenior.ch
Améliorer l’accessibilité des textes pour toutes et tous (Mehr Verständlichkeit für alle !)

Le forum pour le langage simplifié des pays germanophones (DACH-Forum Einfache Sprache) appelle à améliorer l’accessibilité des textes pour toutes et tous (« Mehr Verständlichkeit für alle ! »). Tous les textes destinés au public devraient être écrits en langage simplifié. Cela les rendrait accessibles à toutes les personnes, indépendamment de leur niveau de formation, de leur origine ou de leurs compétences linguistiques. Le groupe « DACH-Forum Einfache Sprache » a été créé par des linguistes allemands, autrichiens et suisses.
La Fédération suisse Lire et Ecrire soutient l’appel de ce groupe. Le langage simplifié rend les textes plus compréhensibles pour toutes et tous, surtout pour les personnes qui ont des difficultés en lecture. Le langage simplifié facilite la communication. Il contribue à renforcer l’envie de lire et la compréhension de lettres formelles et de textes courants.
👉 Mehr Verständlichkeit für alle (en allemand)
👉 Le langage simplifié (Fédération suisse Lire et Ecrire)