Nouvelles
Enquête nationale
15.11.2023
Le Centre de compétences en didactique et numérique de la Fédération suisse Lire et Ecrire a réalisé une enquête nationale sur la situation actuelle dans les domaines de la numérisation ainsi que de la formation de base et continue des formatrices et formateurs. L’enquête a permis d’en savoir plus sur les besoins des différents acteurs dans le domain des compétences de base. La Fédération suisse Lire et Ecrire a ainsi la possibilité d’adapter son offre en conséquence. Les thématiques proposées ont suscité un vif intérêt et de nombreuses personnes actives sur le terrain ont répondu au questionnaire. Les résultats de l’enquête sont désormais présentés en ligne.
Lancement officiel du projet de recherche-action DORA
19.9.2023
En juin dernier, le groupe de l’Université de Genève chargé du projet DORA – « Défis et opportunités du numérique en formation de base des adultes : une recherche-action » – a officiellement entamé ses travaux, qui se poursuivront jusqu’en mars 2025. Les rapports et les résultats des différentes phases de recherche seront diffusés au fur et à mesure et mis à disposition dès leur parution.
Chèques de formation proposés également dans les cantons de Schwyz et de Zoug
19.9.2023
Désormais, les cantons de Schwyz et de Zoug proposent eux aussi des chèques de formation d’une valeur de 500 francs. Les bénéficiaires peuvent utiliser ces chèques pour des cours destinés à améliorer leurs compétences de base. La liste des cours dans les domaines de la lecture, de l’écriture, du calcul et de l’utilisation d’un ordinateur est disponible sur le site www.simplement-mieux.ch. Les chèques de formation émis par les cantons de Schwyz et de Zoug sont également valables pour certains cours dans le canton de Lucerne et vice-versa.
En savoir plus sur les chèques de formation dans le canton de Schwyz
En savoir plus sur les chèques de formation dans le canton de Zoug
Nouveau cadre d’orientation pour les compétences de base dans le domaine de la langue
19.9.2023
Le nouveau cadre d’orientation pour les compétences de base dans le domaine de la langue est disponible. Élaboré par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), ce document sert de référence pour décrire avec précision les connaissances dans le domaine de la langue (lecture, écriture et expression orale). Il présente les compétences de base linguistiques dont une personne adulte a besoin pour participer à la vie sociale. Il existe également des cadres d’orientation pour les compétences de base dans les domaines des mathématiques et des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Consulter le cadre d’orientation pour les compétences de base dans le domaine de la langue
Nouveaux cours pour les formatrices et formateurs
19.9.2023
En collaboration avec l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS), la Fédération suisse Lire et Ecrire propose deux nouvelles formations continues, destinées à répondre à la demande accrue, dans toute la Suisse, de formations axées sur la pratique et de professionnalisation de l’activité de formation dans le domaine des compétences de base. Deux thématiques et deux formats sont actuellement proposés :
Liens vers les formations continues (en allemand) :
Input Grundkompetenzen :Kursmaterialien und digitale Tools zur analogen Kursgestaltung (Outils pour l’enseignement des compétences de base : matériel de cours et outils numériques pour la conception de cours analogiques)
Mercredi, 25 octobre 2023, 16 h à 17 h, en ligne
Weiterbildung Grundkompetenzen : Die Schlüsselrolle der Kursleitenden (Formation continue pour l’enseignement des compétences de base : le rôle clé des formatrices et formateurs)
Samedi 25 novembre 2023, de 9 h à 16 h 30, Berne
Allemagne : publication du recueil « Professionalisierung in der Grundbildung Erwachsener »
14.8.2023
La maison d’édition wbv Publikation a publié un recueil sur la professionnalisation de la formation initiale et continue des formatrices et des formateurs actifs dans le domaine de l’alphabétisation et des compétences de base. Les auteur·e·s plaident en faveur d’une formation professionnelle solide dans ces domaines, afin de concilier les exigences individuelles en matière de qualité, de compétences opérationnelles, de structures propres aux métiers et de rémunération adéquate. Marsilia Podlech, coauteure de l’ouvrage, sera d’ailleurs l’invitée du colloque national sur les compétences de base le 21 novembre 2023.
Télécharger le recueil (en allemand)
Veille du marché du travail : rapport « Arbeit 4.0 – The future of Work »
14.8.2023
L’organisation de veille du marché du travail AMOSA a identifié les quatre domaines professionnels qui sont ou seront tout particulièrement concernés par les changements dus à la numérisation, notamment la production industrielle, la vente, les emplois de bureau et le marketing. L’apprentissage tout au long de la vie joue un rôle clé dans un monde du travail en constante évolution. Afin de préserver son employabilité, il est indispensable de suivre des formations continues et de s’adapter aux nouvelles exigences. En outre, des compétences telles que l’ouverture au changement, la capacité de travailler au sein d’équipes interdisciplinaires ou de résoudre des problèmes sont de plus en plus demandées.
Accéder au rapport (en allemand)
Les assurances sociales en français facile
10.8.2023
Le site de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dispose désormais d'informations en langage facile à lire. L'AVS, l'AI, les prestations complémentaires, la prévoyance professionnelle, les allocations pour perte de gain, les prestations transitoires ou les allocations familiales sont expliquées de manière à être compréhensibles pour le plus grand nombre.
Voir le site web des assurances sociales en langage facile à lire
Identifier les compétences numériques des personnes actives plus âgées
7.8.2023
Basé sur l’autoévaluation de 63 compétences numériques dans les domaines les plus divers, l’outil Vali50+ permet d’en savoir plus sur les compétences numériques des personnes actives plus âgées. L’évaluation se fait de manière autonome ou accompagnée par une conseillère ou un conseiller. Les résultats peuvent être intégrés à un dossier de candidature, afin de le rendre plus pertinent, et/ou faciliter le choix d’une formation continue adéquate. Conçu par la Haute école pédagogique de la FHNW, l’outil est disponible gratuitement en ligne.
Ouverture de la procédure de consultation concernant le message FRI 2025-28
3.8.2023
Tous les quatre ans, le Conseil fédéral présente au Parlement un message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Dans le message actuel, il prévoit des dépenses à hauteur de 29,7 milliards de francs pour les années 2025 à 2028. La formation continue est considérée comme un domaine prioritaire. Les fonds mis à la disposition des cantons pour la promotion des compétences de base des adultes devraient augmenter par rapport à la période actuelle. Les financements budgétisés pour les autres domaines de la formation continue devraient rester stables. Toutefois, en raison de l’inflation et des coupes budgétaires annoncées pour 2024, cette stabilité pourrait en fin de compte entraîner une baisse des moyens disponibles. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 24 septembre 2023. Les acteurs du domaine des compétences de base sont invités à participer à la consultation.
Nouvelle édition du guide « Compétences de base et qualité »
25.7.2023
La Fédération suisse Lire et Ecrire (FSLE) et l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS) publient ensemble une édition remaniée du guide « Compétences de base et qualité ». Cet ouvrage sert de guide pour les questions de qualité dans le domaine des compétences de base et invite à la discussion à tous les niveaux. Destiné à sensibiliser les acteurs du domaine des compétences de base à des thématiques telles que le financement de la qualité ou le recours à des formatrices et formateurs disposant de qualifications adéquates, le guide met en évidence les défis liés à la promotion des compétences de base, comme l’individualisation de l’enseignement et l’approche « apprendre à apprendre ». Le guide a été élaboré en tenant compte des besoins de prestataires de formation, d’organes spécialisés et de services cantonaux, ainsi que de l’évolution de la norme eduQua:2021.
Consulter le guide « Compétences de base et qualité »
Allemagne : Application pour l’amélioration des compétences en santé
17.7.2023
La Fachhochschule Kiel a développé une application de santé (DiGeKo) sans texte à lire, qui a pour but d’améliorer les compétences en santé des personnes en situation d’illettrisme. Cette application multilingue a été développée en collaboration avec des personnes concernées, afin de leur faciliter l’accès aux informations de santé. Elle peut être diffusée dans tout le pays par des partenaires praticiens.
Accéder à l’application (en allemand)
Lire la description du projet (en allemand)