Actualité

Témoinages

Questions posées à des apprenants:

"A quel moment avez-vous décidé de vous inscrire à un cours?"


Une formatrice renseigne sur les cours:

"Qu’est-ce qu’on apprend dans les cours?"


La loi sur la formation continue entre en vigueur le 1er janvier 2017

Approuvée en juin 2014 par le Parlement, la loi sur la formation continue a pour but de promouvoir la qualité et la transparence des offres et d’améliorer l’égalité des chances. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui l’ordonnance d’exécution de la loi et fixé la date d’entrée en vigueur de cette dernière au 1er janvier 2017.

Ordonnance sur la formation continue
Loi fédérale sur la formation continue du 20.06.2014


La nouvelle lettre d'information de lesenlireleggere est online!

Link


Enquête nationale sur les participants

En automne 2015, la Fédération Suisse Lire et Ecrire a lancé la première enquête nationale prenant en compte tous les participants aux cours Lire et écrire en Suisse. Grace à cette enquête on pourra bientôt disposer de résultats comparables en ce qui concerne les compétences, les besoins et la motivation des participants.

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La section de Fribourg de Lire et Ecrire a reçu le prix de la fdep

La Fondation pour le développement de l'éducation permanente a désigné le projet de cours « Emploi-Santé » de l’Association Lire et Ecrire, section Fribourg, comme lauréat du prix 2015. Ce projet favorise l’entrée en formation d’auxiliaire de santé de personnes en difficulté avec la langue écrite.

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Deux photos souvenirs de l'événement


Instruments de marketing pour les compétences de base

En aout 2015, le projet « Instruments de marketing pour la formation en compétences de base » a été lancé par la Fédération Suisse Lire et Ecrire en coopération avec la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC).

Le but du projet est de mettre à disposition des cantons et des institutions offrant des cours les instruments les plus aptes à atteindre le public cible.

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Le site lesenlireleggere.ch a été retravaillé

Le site lesenlireleggere.ch fait peau neuve. Il a été entièrement retravaillé par la FSEA et la Féderation Suisse Lire et Ecrire. La plus grande innovation : la page d’accueil s’adresse directement aux apprenants.


Colloque sur l’illettrisme 2015 : Faciliter l’accès à l’information

Les personnes ayant de faibles connaissances en lecture sont souvent dans l’incapacité de comprendre des textes importants de la vie de tous les jours. Le colloque sur l’illettrisme de 2015, organisé par l’Office fédéral de la culture en collaboration avec la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Fédération suisse pour la formation continue, a eu pour thème la simplification des textes et les mesures à prendre à cet effet.

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Documentation 2015
Photos


Loi fédérale sur la formation: Prise de position sur le projet d'ordonnance

Prise de position (allemand)


Film: Rosa perdue dans le dédale des administrations

Lire et Ecrire Belgique a produit un petit film de 4 minutes pour illustrer les difficultés que peut rencontrer une personne en difficulté avec l'écrit renvoyée de bureau en bureau. Un voyage au pays d'absurdités administratives inspiré par des faits réels racontés par des apprenants. Changer le destin de Rosa. Aussi visible sur Youtube


Compte sur moi (Canada)

Au Canada, le ministre d’État aux Finances, Kevin Sorenson, et la chef du développement de la littératie financière, Jane Rooney, ont lancé une Stratégie nationale pour la littératie financière. Celle-ci établit les objectifs et les priorités des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’aider les Canadiens à prendre des décisions financières éclairées. Trois objectifs : gérer leur argent et leurs dettes judicieusement; planifier et épargner pour l’avenir; prévenir la fraude et l’exploitation financière, et s’en protéger.
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Le Conseiller national Mathias Reynard, nouvel élu au Comité

Communiqué de presse du 22.6.2015


Accompagnement de publics peu qualifiés

La revue internationale Education permanente publie un numéro directement en lien avec la problématique de l’illettrisme : Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés.

Pour en savoir plus et pour commander la revue


Réalisation de la campagne auprès des assistantes médicales

La Fédération suisse Lire et Ecrire et l’Alliance Compétences en santé ont lancé une campagne de sensibilisation avec et auprès des assistantes médicales. Celles-ci mettent à disposition du public, dans les salles d’attente des médecins, un dépliant. Une nouvelle façon de sensibiliser les adultes en difficulté avec l’écrit. Un article sur le sujet paraitra dans le journal des professionnels de la santé.

Dépliant   
Article  
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Projet "je-veux-voter.ch"

Grâce à la page Internet www.je-veux-voter.ch, les adultes présentant des difficultés de lecture auront désormais accès à des informations adaptées à leurs besoins concernant ces élections. Le but de cette offre est de faciliter l’accès aux élections parlementaires et, de ce fait, de contribuer à la hausse du taux de participation aux élections.
Les responsables de cours "lire et écrire" pour adultes peuvent accéder ici au matériel de cours concernant les “élections”.

www.je-veux-voter.ch
Matériel de cours


Des infos venues de Belgique

Le site de Lire et Ecrire Belgique a un nouveau visage et propose désormais un abonnement en ligne à son infolettre. Une présentation simple et efficace, chaleureuse. Pour s’abonner, descendre au bas de la page d’accueil.

Lire et écrire Belqique


Lire, rien moins que ça

Lire, tel est le titre du dernier numéro de la Revue Education permanente. L’ouvrage présente une bonne vingtaine d’articles dont 6 en français. A remarquer un article d’Agnès Jobin, responsable pédagogique de Fribourg, qui, partant du constat que « jamais il n’a fallu lire autant pour travailler, communiquer, consommer » déploie les enjeux de l’acte de lire comme compétence de base.

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Sommaire et présentation


21 jours au coeur de l’illettrisme

Elle est journaliste parisienne, elle a eu une scolarité sans entrave, et elle a partagé le quotidien d’adultes en situation d’illettrisme pendant 21 jours dans le nord de la France. Elle s’improvise parfois formatrice, avec tout ce que ça comporte comme risque, observe l’équipe de formation, et au fil du documentaire le spectateur découvre l’humanité de quelques participants aux cours. Comme dit la fille de l’une d’entre eux : « Maintenant on voit qu’elle est là ». Cliquez ici pour découvrir ce qu’Alexandra Alévêque a vécu et filmé, en 21 épisodes.


A livre ouvert, une série télé qui met en scène une personne en situation d’illettrisme

C’est une mini-série (6 épisodes), mi-comédie, mi-policière. L’intrigue se passe à Lausanne dans le milieu des livres. Sa particularité est de présenter un personnage qui classe le courrier par taille et qui est nommé dans le communiqué de presse le « nouveau concierge énigmatique ».

Le premier épisode met ainsi en scène, par exemple, un jeune gauchiste qui prépare une manif et qui, critiquant la provenance du café, ne voit pas que la personne qui est à côté de lui peine, elle, à reconnaitre la dosette du café mocca qu’on lui a commandé. Du coup la série montre les stratégies d’évitement …et l’aveuglement.  

A livre ouvert, à regarder en ligne ou à commander à la boutique RTS (35.-).

Pour vous donner une idée, vous pouvez accéder directement aux scènes concernées par la problématique de l’illettrisme des 2 premiers épisodes, grâce à un minutage.


2015, campagne nationale auprès des assistant-e-s médical-e-s

La Fédération suisse Lire et Ecrire et l’Alliance Compétences en santé lancent une campagne de sensibilisation avec et auprès des assistant-e-s médical-e-s. Une étude européenne de 2012 a mis en évidence que 45% des citoyens interrogés avaient des compétences en santé jugées insuffisante ; or, savoir trouver, comprendre et analyser les informations sur la santé pour pouvoir agir en conséquence, est une compétence essentielle.


Sport et prévention de l’illettrisme (France)

Les sportifs de haut niveau sont des modèles d'identification puissants pour les enfants et les jeunes qui pratiquent leur discipline. Les éducateurs, entraineurs, animateurs sportifs sont eux aussi des adultes de référence. Ils sont souvent estimés, écoutés, imités, notamment par des jeunes qui trouvent dans la pratique d'une activité sportive, le plaisir et la valorisation qu'ils ne trouvent pas à l'école. Ils peuvent ainsi jouer un rôle actif de prévention. Découvrez le compte rendu d’une expérience originale de pratiques de langue orale et écrite autour d'activités signifiantes menée dans le sud de la France.


10ième Colloque national sur l'illettrisme à Berne

Le colloque a mis l’accent sur l’apprentissage tout au long de la vie et sur les exigences en termes de formation de base. Il a posé la question du développement des compétences linguistiques et scripturales jusqu’à un âge avancé, s'est penché sur les approches permettant l’apprentissage durable de la lecture et de l’écriture et sur les exigences qui en découlent pour les formateurs actifs dans le domaine des compétences de base.


Conférence de Samuel Bendahan au Club 44

Le président de l'Association Lire et Ecrire Suisse romande a donné une conférence remarquable sur l’illettrisme au Club 44 à La Chaux-de-Fonds le 2 octobre dernier. Ceux qui n’ont pas pu y assister peuvent voir la conférence en vidéo.


Étude sur l'éducation de la petite enfance en Suisse

L’éducation de la petite enfance est un facteur clé du succès des apprentissages ultérieurs et de la vie, et elle contribue à éviter l’inégalité des chances liée aux origines. Or, une étude réalisée sur mandat de la Commission suisse pour l’Unesco établit que la Suisse a du retard à rattraper. Trois domaines révèlent des faiblesses et un net besoin d’intervention: la compatibilité internationale, l’action en faveur des enfants défavorisés ou qui ont des besoins particuliers, ainsi que la garantie de la qualité pédagogique des offres d’accueil extrafamilial. Consultez l'étude


Rapport du SEFRI : formation pour adultes sans diplômes

La part d’adultes (âgés de 25 à 64 ans) sans diplôme parmi la population s’élève à environ 14 % (11 % chez les hommes et 16 % chez les femmes). On ignorait jusqu’ici l’ampleur du potentiel de formation pour les adultes n’ayant jamais obtenu de titre professionnel ou souhaitant changer de profession. Cette incertitude était répercutée sur l’adéquation des offres actuelle et la marge d’amélioration possible. Le SEFRI a saisi la question. Un rapport vient d’être publié, qui définit les axes prioritaires de développement des offres de formation destinées aux adultes et se termine par une liste de recommandations. En savoir plus


Belgique : vidéo de la manif du 8 septembre

Découvrez un reportage sur la manifestation belge L'alpha a les boules. Des interviews, des témoignages et des scénettes humoristiques à la belge mettent en évidence les bâtons dans les roues de l'entrée en formation. Voir aussi: l'alpha a les boules !


Journée du 8 septembre

La presse a donné un écho intéressant à la journée mondiale de l’alphabétisation. Une sélection d’articles romands et haut valaisan.


Fin des délibérations sur la loi sur la formation continue au Parlement

Lors de la session d’été 2014, le parlement a terminé les délibérations sur la loi sur la formation continue. La fédération suisse Lire et Ecrire se prépare maintenant à l’élaboration de l’ordonnance correspondante et se prononcera également dans cette phase pour des conditions cadres optimales. Le déroulement des délibérations parlementaires, ainsi que les résultats peuvent être lus ici:

Plus de détails sur l’objet


Le nouveau bulletin d’information de LesenLireLeggere est en ligne.

Le bulletin d’information paraît trois fois par an à intervalles irréguliers.

Vers le bulletin


Littératie et formation professionnelle

Dans sa dernière lettre d’information, Forum lecture consacre une série d’articles consacrés aux compétences de base des élèves d’école professionnelle en lecture et écriture, et à la nécessité de mesures d’encouragement.


Promouvoir la lecture en multipliant les occasions de lire (Canada)

Imaginez que vous recevez un poème avec la pizza que vous vous faites livrer, que vous tombez par hasard sur un « marathon de lecture » dans un parc public, qu’un photographe vous saisit en flagrant délit de lecture, ou encore que vous trouvez une minuscule bibliothèque de prêt au bout de votre rue. En mai 2014, une Campagne pour la lecture canadienne se propose de généraliser les occasions de lire. Pendant une semaine, les 35000 citoyens de Moose Jaw en Saskatchewan vivront une série d’événements de lecture excitants et amusants. Une mine d’idées.

Pour en savoir plus


Les apprenants Lire et Ecrire et la Chaine des savoirs

Le groupe d'experts apprenants de Lire et Ecrire a accueilli, fin mars, des apprenants français de la Chaine des savoirs. Cet événement visait un échange d’expériences dans le domaine de la sensibilisation. La rencontre a permis aux participants suisses de prendre conscience que le phénomène de l'illettrisme dépasse les frontières du pays.L'expérience se poursuivra lors de la rencontre nationale des Chaines des savoirs en novembre 2014. Une délégation des participants suisses sera présente.Par ailleurs, le groupe d'experts apprenants a décidé de poursuivre ses activités au-delà du projet de sensibilisation des personnes relais. Il leur appartient de définir leurs projets futurs.


Processus d'alphabétisation et sociétés apprenantes (UNESCO)

L'UNESCO publie un rapport sur la formation des adultes. Dans ses recommandations il engage à considérer l’alphabétisation comme un continuum, et non comme l'élément statique d’une dichotomie (alphabétisé/non alphabétisé). Il prône la promotion de sociétés apprenantes.

Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes


Sensibilisation réussie

L’événement "Comment briser le tabou de l'illettrisme ?", organisé par la Fédération, le 28 janvier à Berne, a été un franc succès. L'expérience acquise depuis 2009, autour du programme de sensibilisation des personnes relais (professionnels de la santé, du médical ou des ressources humaines), a pu être partagée auprès de 60 personnes. Comme l'a rappelé Josiane Aubert, Conseillère nationale, les personnes relais ont un rôle clé à jouer. Il est cependant aussi essentiel de sensibiliser les politiques et les entreprises pour changer les mentalités et briser le tabou de l'illettrisme.

Lire le dossier de presse


Illettrisme et école, une version humoristique (120 secondes)

Vincent Kucholl et Vincent Veillon abordent la question de l'illettrisme avec humour dans leur fameuse émission sur Couleur 3.

Ecoutez l'émission


Des compétences pour la vie ?

L’OCDE publie - dix ans après l’enquête ALL - une nouvelle enquête dans le cadre de son Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC).

166 000 adultes de 24 pays développés ont été interrogés. Trois domaines d’étude sont approfondis : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. Les résultats de l’évaluation amènent à proposer des « mesures politiques à adopter ». La Fédération suisse Lire et Ecrire regrette que la Suisse ait choisi de ne pas participer à cette enquête.


S'approprier les savoirs de base en prison

En Suisse, le Centre de compétences pour la formation dans l’exécution des peines (Fep) permet aux détenus de combler des lacunes en lecture, écriture et calcul, et d’apprendre à utiliser des outils comme l’ordinateur.

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Projet de sensibilisation des personnes relais

La TSR a préparé un reportage sur la sensibilisation des personnes relais. Découvrez l'émission de couleurs locales sur le sujet.

Faciliter l’accès au permis de conduire, le projet continue

Une bonne nouvelle, notamment pour les 18% de personnes qui avaient déclaré suivre les cours Lire et Ecrire en vue de l'obtention du permis de conduire ! L’OFC soutient le projet "Faciliter l’accès au permis de conduire pour adultes en situation d’illettrisme".

La première étape de ce projet avait été réalisée en hiver 2012/2013. La deuxième phase (2013-2014) permettra de négocier des conditions d'accès facilitées pour l'examen théorique "accompagné", de poursuivre la sensibilisation des moniteurs d'auto-école à la problématique de l'illettrisme ainsi que le développement de ressources pédagogiques pertinentes sur le sujet.


Genève prend en main la formation jusqu'à 18 ans

La nouvelle constitution genevoise rend la formation obligatoire jusqu’à 18 ans. Le plan d’actions prévoit la mise en œuvre de processus et de dispositifs permettant la prise en charge continue des jeunes en situation de risque ou de décrochage scolaire.

Les jeunes gens en situation de rupture pourront bénéficier, en principe, dès janvier 2014, d’un lieu d’accueil et de suivi, d’orientation et de construction de projet, de manière à ne plus se retrouver sans aucune prise en charge.

Extrait du dossier de presse du DIP


A Berne, un projet de prévention de la petite enfance

La ville de Berne a mis sur pied le projet pilote Primano. Il vise à encourager le développement d'enfants venant de milieux modestes afin de mieux les préparer à entrer à l'école.

Ce projet de terrain a été mené avec des acteurs dont l'origine culturelle et linguistique était proche de celle des familles visitées. L'évaluation du projet montre un facteur important de développement, sur les plans cognitif, moteur, social et émotionnel.

En savoir plus

Lien vers le site du projet (en allemand)


Mise à disposition de la plateforme Ilias

Une plateforme regroupant des supports pédagogiques adaptés aux adultes ayant des difficultés avec les connaissances de base.

Depuis quatre ans, l’Association Lire et Ecrire travaille à l’élaboration de la plateforme pédagogiques Ilias. Cet outil a été réalisé dans le cadre d'un projet national d'action de lutte contre l'illettrisme.  a permis de valoriser des supports réalisés par les formateurs et formatrices de Lire et Ecrire. Elle constitue désormais un lieu d'échanges.

Cette plateforme est désormais accessible à toute personne intéressée. Pour cela, il vous suffit d'en faire la demande.

Contact

Communiqué de presse

Article sur le projet publié dans forumlecture.ch
 


Communiqué de presse "Journée mondiale de l'alphabétisation 2013"


Communiqué de presse "Loi sur la nationalité"


 

Agenda

Salon du livre et de la presse: Journée sur la promotion de la lecture du OFC

29 avril 2016, Genève
Comment donner le goût de lire aux enfants, aux adolescents et au jeunes adultes? Au programme, interventions, tables rondes et ateliers pratiques sur les grands enjeux relatifs à la promotion de la lecture chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en Suisse et sur les mesures et projets initiés au niveau cantonal.

Informations


European Basic Skills Network 2016

La conférence annuelle de l’European Basic Skills Network aura lieu du 1 au 3 juin 2016 à Ljubljana.


Workplace Basic Skills

23 juin 2016 à Berne
Journée internationale sur la promotion des compétences de base sur le lieu de travail

Ces dernières années, de nombreux pays européens, dont la Suisse, ont développé avec succès des modèles pour la promotion des compétences de base sur le lieu de travail.
Cette journée internationale présentera les modèles de promotion, de financement et de coopération développés en Norvège, en France et en Allemagne. Le principal enjeu est de savoir quels bénéfices la Suisse peut tirer de ces expériences.
Langue: anglais (Ateliers: allemand/français/anglais)

Info


Colloque suisse sur l'illettrisme

28 octobre 2016, Berne

Cette année, les apprenants seront au centre des attentions. Plus d'informations suivront.