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mar. 19.10.2021
– mar. 14.12.2021
 – Online

eLounge - série de webinaires pour les enseignants
lun. 25.10.2021
 – Berne

Journée nationale sur la qualité 2021
mar. 2.11.2021
 – Berne

Colloque national sur les compétences de base: "Encourager l'entrée en formation dans le domaine des compétences de base – expériences et initiatives en Suisse"
jeu. 4.11.2021

Colloque «E-accessibilité» 2021
ven. 12.11.2021
 – Luzern

Colloque de la Suisse centrale sur les compétences de base

En guise d’introduction dans la thématique de l'illettrisme

Que signifie l’illettrisme ?

L’illettrisme est un phénomène de société décrivant la situation de nombreuses personnes scolarisées qui ne disposent pas des compétences en lecture et en écriture généralement attendues et exigées. De ce fait, leur participation à la vie sociale, culturelle, politique et économique est grandement entravée.
Fiche d’information : définitions

Quelles en sont les causes ?

Les causes sont aussi bien liées à l’évolution de la société qu’à des éléments biographiques des personnes concernées. Une combinaison défavorable de différents facteurs entraîne la personne dans une spirale descendante.
Fiche d’information : causes

Quelles en sont les conséquence?

Les conséquences du phénomène de l’illettrisme sont diverses. Elles ne concernent pas uniquement la personne concernée, mais aussi son entourage et la société tout entière.
Fiche d’information : conséquences

L’illettrisme en Suisse ?

Selon le rapport national de l'enquête ALL de l’Office fédéral de la statistique, quelques 800 000 adultes entre 16 et 65 ans rencontrent des difficultés avec le lecture en Suisse. Ils viennent de tous les milieux sociaux et de tous les groupes professionnels. Le pourcentage d’adultes concernés augmente avec l’âge.
Fiche d’information : chiffres en Suisse

Que peuvent faire les personnes et institutions relais ?

Très souvent, les personnes concernées n’ont accès à une offre de formation adaptée que grâce au soutien de personnes relais. En étant attentives à quelques indices précis, celles-ci peuvent alors engager un dialogue de confiance avec la personne.
Fiche d’information : renseignements pour personnes relais