MISE EN PLACE ET DÉVELOPPEMENT DE L’ASSURANCE QUALITÉ

La Fédération suisse Lire et Ecrire s’engage au plus haut niveau pour la mise en place et le développement d’un système d’assurance qualité dans le domaine des compétences de base. Afin d’assurer la mise à disposition, dans toute la Suisse, d’offres de cours de haute qualité, conformes aux standards les plus récents et adaptés aux besoins des participant-e-s, il est primordial de définir des mesures ciblées visant à garantir et à développer la qualité. La Fédération suisse Lire et Ecrire entend renforcer son action dans ce domaine et la promouvoir en dialogue avec les cantons et d’autres partenaires importants. L’accent est mis sur les aspects suivants :

  1. définition de critères communs à l’échelle nationale et cantonale, dont le respect garantit la qualité globale d’une offre spécifique ;
  2. mise à disposition de modules complémentaires de formation et de perfectionnement destinés aux responsables de cours actifs dans le domaine des compétences de base, afin de permettre la réalisation de cours conformes aux critères de qualité communs et adaptés aux besoins ;
  3. conception de cours tenant compte de l’évolution actuelle dans le domaine de la numérisation et des nouvelles compétences requises.

Afin d’atteindre ces objectifs, la Fédération suisse Lire et Ecrire a élaboré, d’une part, un document de fond qui énonce les principes relatifs à l’enseignement et l’acquisition de compétences de base des adultes. Il s’agit d’exigences spécifiques en matière de compétences de base, qui peuvent servir de point de départ pour la définition de critères relatifs aux offres de formation, par exemple en vue d’une certification eduQua 2021 ou similaire. Ce document sera utilisé comme base de discussion dans le dialogue avec les partenaires correspondants.

D’autre part, la Fédération suisse Lire et Ecrire met actuellement en place un service spécialisé de didactique et de numérisation dans le domaine des compétences de base. Ce service aura pour mission de promouvoir de manière ciblée la qualité des cours et la numérisation, et de soutenir les prestataires de formations et les responsables de cours dans ces domaines, par exemple par le développement de modules de formation continue ou de prestations de conseil. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’Association des Universités Populaires Suisses.