Instruments de marketing pour les compétences de base

En coopération avec la Conférence internationale de la formation continue (CIFC), la Fédération suisse Lire et Ecrire a lancé en août 2015 le projet « Instruments de marketing pour la promotion nationale des compétences de base ».

Parallèlement à l’introduction de la nouvelle loi fédérale sur la formation continue, les cantons et institutions offrant des cours en compétences de base doivent avoir à disposition des outils efficaces pour atteindre le public cible. L’approche délicate des groupes cibles doit être améliorée grâce à l’engagement d’une agence spécialisée en marketing. L’usage des différents outils de communication sera offert aux institutions et cantons afin de faciliter la mise en œuvre de campagnes locales.

Le projet se décline en deux phases. Au cours de la première phase, terminée en mai 2016, une analyse du public cible a été effectuée en collaboration avec une agence de marketing. Tenant compte des différentes régions linguistiques, cette analyse a mis en évidence des outils et canaux de communications adaptés et a abouti à la réalisation d'un concept marketing présentant des offres et stratégies de manière adapteée au public cible.

Dans la seconde phase, qui a débuté en juillet 2016, des instruments de marketing concrets seront élaborés sur la base du concept. Ils seront ensuite testés sous la forme de projets pilotes puis finalisés, en collaboration avec les partenaires du projet (cantons, prestataires de formation continue, organismes professionnels, syndicats, etc.). Le résultat attendu est la création d’instruments de maketing testés en fonction de leur efficacité, qui seront mis à disposition de manière coopérative sur une plateforme internet et enrichiront ainsi les ressources à l’échelle nationale. Le projet global devrait se terminer fin 2017.